(Un podcast qui répond aux plus petits)
Les enfants du Bénin et d’ailleurs, à travers leurs parents, pourront avoir bientôt, un espace d’écocitoyenneté sur les réseaux sociaux. Environnementaliste et contributeur du site d’information agricole Zoom Agro, Odette Mitondé Ateyiho procédera en avril à la diffusion des premiers épisodes de Les Enfants de la Terre, un podcast multifonction.
Le 22 mars 2023, la bande-annonce du podcast Les Enfants de la Terre a été diffusée, suscitant de grandes attentes. « J’ai comme à la fois une pression dans le dos et une satisfaction de ce que je ne me suis pas trompée d’initiatives. Ce podcast, il le fallait », confie Odette Mitondé Ateyiho, la trentaine. D’une durée de 45 secondes, elle présente d’abord la voix d’une petite fille et d’un petit garçon qui posent des questions à leurs parents sur des phénomènes que même des adultes ont du mal à comprendre.
Odette Mitondé Ateyiho préfère recourir à des profils mieux adaptés pour apporter les bonnes réponses aux enfants, tels que des parents ayant l’art de maîtriser la science et des techniciens qui sont tout le temps auprès des communautés et qui savent les réponses justes qu’il faut apporter. “Je suis maman et je sais combien les enfants se posent beaucoup de questions auxquelles nous avons de difficultés à répondre en tant que parents. Beaucoup d’amis me renvoient souvent ces questions parce que je suis environnementaliste et journaliste. Mais ça ne fait pas de moi la personne la plus en mesure de satisfaire les enfants. Alors, dans ce podcast, je me fais aider par d’autres parents qui en savent mieux dans leurs domaines pour qu’ensemble on apporte les réponses justes à nos enfants », explique-t-elle.
Contrairement à ce que l’on pense, ce podcast de dix minutes n’est pas uniquement destiné aux enfants, mais à toute personne qui souhaite comprendre des éléments basiques sur le fonctionnement de la Terre, notre maison commune. Il vise à partager les questionnements des enfants et des parents et à faire de chaque ménage un espace d’échanges sur l’environnement. « Nous entendons partager les questionnements des enfants mais aussi ceux des parents. Nous voulons aussi faire de chaque ménage un espace d’échanges sur l’environnement à partir du moment où le podcast peut être écouter en famille. Les retours, les insatisfactions liées aux réponses fournis dans les épisodes nous amèneront à revenir avec humilié sur des contenus. Nous n’avons pas prétention d’apporter des solutions parfaites”, rassure l’initiatrice du podcast.
Le balado béninois
Les Enfants de la Terre sera en diffusion sur les réseaux sociaux, sur Spotify, sur Code Nature, et Zoom Agro dès avril prochain. Pour ceux qui ont déjà suivi la bande annonce, ça tombe à pique dans un contexte de réchauffement climatique où l’on se pose la question de savoir « Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons nous sur cette terre ? ” Je comprends mieux maintenant. C’est vraiment intéressant et important pour la durabilité. Mes enfants devront être vos auditrices”, témoigne Akim Babatoundé, ancien journaliste, parent et enseignant.
Le balado béninois aura aussi comme particularité la lutte contre les fausses idées liées à la science, la compréhension des données scientifiques et d’autres surprises que réserve Odette.
Glawdys HOUNTONDJI