Depuis plusieurs mois, le marché du coton tourne au ralenti faute d’acheteur. La demande est désormais si molle que la baisse de production annoncée en Inde et en Afrique de l’Ouest n’a pas eu d’impact sur les prix. Et pourtant, on note une baisse de production en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, au mali et en Côte d’Ivoire.
Le Bangladesh, principal acheteur de coton africain, les importations ont chuté pour cause de crise économique. Résultat, le coton d’Afrique de l’Ouest s’accumule dans les ports. Informe le média français RFI. Les capacités financières du Pakistan sont telles que les importations se sont également effondrées. En Indonésie elles devraient atteindre leur plus bas niveau depuis 1990 selon l’USDA. Renseigne la même source.
Par ailleurs, la demande évaluée pour l’année cotonnière en cours est de 110 millions de balles, selon le dernier rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA), soit 6 millions de balles de moins que l’année dernière. Ces chiffres pourraient encore baisser au vu de la morosité du marché.