ZoomAgro

(Le DG Douane en colère, met en garde)

La recrudescence de la sortie frauduleuse des produits agricoles par les frontières terrestres met Alain Hinkati, Directeur général des douanes, en colère. Le patron des disciples de St Mathieu l’a fait savoir par le truchement d’un communiqué. 

“Il m’a été donné de constater la recrudescence de la sortie frauduleuse des produits agricoles par les frontières terrestres”, fait-il constater.

Pour Alain Hinkati, ces pratiques compromettent dangereusement les intérêts du Trésor public ainsi que la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du Gouvernement.

C’est alors qu’il va demander aux différentes unités douanières de mutualiser leurs moyens et leurs actions avec les Forces de défense et de sécurité de leurs zones de compétence territoriale respectives en vue de lutter efficacement contre la sortie frauduleuse des produits.

“En tout état de cause, tout fonctionnaire des douanes qui se rendrait complice de fraudes ou de légèreté dans l’exécution des présentes instructions s’expose à de sévères sanctions disciplinaires”, prévient-il.

.Pour rappel, en 2022, le gouvernement a interdit la sortie des intrants agricoles hors du territoire national. Le soja, le coton, le manioc transformé ou non, le karité, le riz paddy, l’igname (tubercule et cossette) et les noix de cajou sont ciblés.

F. A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *