ZoomAgro

CACAO

« La tendance demeure haussière au moins sur le court terme », indique à Reuters Jack Scoville de chez Price Group à Chicago. En effet, à New York, l’échéance mai est passée de $ 2 884 la tonne en fin de semaine dernière à $ 2 917 hier soir sur l’échéance mai. Mais Londres a glissé sur la période sous revue, de £ 2 136 à £ 2 130 à la clôture hier soir.

En Côte d’Ivoire, la campagne intermédiaire de cacao démarre demain et le gouvernement a décidé de maintenir le prix garanti bord champ de la récolte principale, soit FCFA 900 le kilo (€ 1,37) (lire nos informations : La Côte d’Ivoire donne un coup de pouce aux planteurs et aux exportateurs de cacao). Il était de FCFA 825 la dernière campagne intermédiaire 2021/22. Selon le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, la récolte intermédiaire devrait atteindre 450 000 tonnes (t) cette année. D’autre part, étant donné la pénurie de fèves, le Conseil du café cacao (CCC) autoriserait les exportateurs à acheter leurs volumes alloués de fèves durant la période de la campagne intermédiaire, selon l’agence Bloomberg.

S’agissant de la récolte principale qui s’achève chez le leader mondial du cacao, les statistiques provisoires portuaires font état de 785 700 t de fèves exportées de début octobre à fin février, en baisse de 1,5% par rapport à la même période la campagne dernière.

Au Ghana, les arrivages ont totalisé 566 846 t entre début octobre et le 9 mars, en hausse de 18 % par rapport aux 481 486 t sur la même période la campagne précédente, a indiqué lundi le Cocobod. La production de cacao chez le n°2 mondial atteindrait 800 000 tonnes cette saison, selon les prévisions du régulateur.

CAFÉ

Le café est en petite forme cette semaine. A New York, l’Arabica a clôturé hier soir à $ 1,698 la livre (lb) sur mai contre $ 1,7925 en fin de semaine dernière. Le Robusta a connu la même mésaventure, passant de $ 2 189 à $ 2 171 la tonne sur la période sous revue.

Un Robusta qui, pourtant, connait une bonne demande car, dans leurs mélanges, les torréfacteurs accroissent les volumes de cette variété de café meilleur marché que l’Arabica afin de proposer des prix plus attractifs en cette période d’inflation. Ce qui explique que la décote du Robusta par rapport à l’Arabica s’est fortement contractée ces dernières semaines, s’établissant hier à $ 1 580 la tonne contre $ 2 100 mi-février.

COTON

Le coton est repassé cette semaine au dessus de la barre des 80 cents la livre pour clôturer hier  sur l’ICE à 83,5 cents contre 76,54 cents la livre vendredi dernier. Un rebond impulsé par un apaisement dans les craintes d’une crise bancaire  avec le rachat aux Etats-Unis le rachat de la Sillicon Valley Bank par First Citizen BancShare ainsi que globalement un dollar plus faible et des prix du pétrole plus hauts. En outre, le rapport hebdomadaire du département américain de l’Agriculture (USDA) sur les ventes américaines de coton a montré des exportations en hausse de 25% par rapport à la semaine dernière et de 31% par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. Les principales  destinations étaient le Vietnam (28%) et la Chine (20%).

HUILE DE PALME

Belle remontée de l’huile de palme cette semaine, mais elle avait chuté de plus de 10% la semaine dernière. Les cours ont clôturé hier sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange à 3 791 ringgits ($857,69) contre 3 521 ringgits vendredi dernier, soit un gain de près de 8%. Toutefois sur le mois devrait s’afficher une perte.

Au cœur de cette remontée, les attentes d’une baisse de la  production et des stocks et la fermeté des autres huiles végétales.  En effet, l’approvisionnement en huile de palme est préoccupant. Les stocks malaisiens d’huile de palme sont estimé à moins de 2 millions de tonnes à la fin du mois de mars suite à la hausse des exportations et à la baisse de la production. Or, le plus grand exportateur mondial l’Indonésie a relevé ses obligations sur le marché intérieur et restreint les exportations, déplaçant la demande mondiale d’huile de palme vers la Malaisie, tandis que la production est restée incertaine, a estimé Anilkumar Bagani, responsable de la recherche sur les matières premières du groupe Sunvin.

Les exportations de produits malaisiens à base d’huile de palme pour la période du 1er au 25 mars ont augmenté de 11,4% à 19,8% par rapport au mois précédent, selon les inspecteurs du fret.

L’ Indonésie a  expédié 2,95 millions de tonnes (Mt)  d’huile de palme en janvier, en hausse de 35,2% par rapport à l’année précédente, a déclaré l’association indonésienne de l’huile de palme dans un communiqué. La production d’huile de palme brute du plus grand producteur mondial s’est élevée à 3,89 Mt en janvier, tandis que les stocks ont chuté de 3,56 % par rapport au mois précédent pour s’établir à 3,09 Mt.

La Malaisie a maintenu sa taxe à l’exportation d’avril pour l’huile de palme brute à 8% et a relevé son prix de référence, selon l’Office malaisien de l’huile de palme.

RIZ

Les prix à l’exportation du riz indien se sont stabilisés cette semaine après quatre semaines de baisse tandis que les espoirs de nouveaux accords avec l’Indonésie ont fait grimper les prix vietnamiens.

En Inde, les prix du riz étuvé 5% sont inchangés à $380-$385 la tonne. “La demande s’est légèrement améliorée en provenance des pays africains, mais le carnet de commandes n’est toujours pas plein pour les expéditions d’avril“, a déclaré à Reuters un exportateur basé à Kakinada, dans l’État méridional d’Andhra Pradesh.

Au Vietnam, les prix du Viet 5% progressent à $460 la tonne contre $450 la semaine dernière. Un hausse impulsée par la perspective des achats de riz de l’Indonésie tandis que les approvisionnements sont encore serrés en dépit de la récolte en cours dans les provinces du  delta du Mékong.

Les exportations de riz du Vietnam ont grimpé de 19,3 % au 1er trimestre par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,79 million de tonnes, selon les données du gouvernement.

En Thaïlande, les prix du Thaï 5% ont progressé à $475- $482  la tonne, contre 465 $ la semaine dernière. Une hausse attribuable à l’appréciation du bath.

SUCRE

On n’arrête plus le sucre ! Hier, le marché du sucre blanc a atteint des niveaux de prix qu’il n’avait plus enregistrés depuis 10 ans…  Partie de $ 597,60 la tonne vendredi dernier, l’échéance mai a clôturé hier soir à Londres à $ 630,70, son plus haut depuis juillet 2012 ! Quant au sucre roux, la livre (lb) est passée de 20,82 cents en fin de semaine dernière à 21,96 cents hier soir à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *