ZoomAgro

Se référent, aux pratiques agricoles courantes, les herbicides sont utilisés pour désherber à défaut de faire le désherbage à la houe ou avec un sarcleur durant les périodes requises bien après le semis (15 et 45e jour pour le cas du maïs).  Mais de nos jours, cette pratique semble ne plus être en vogue. Il est beaucoup plus utilisé juste après le semis.  C’est du moins le constat fait par la rédaction de votre hebdomadaire d’informations agricoles.

” Après avoir fait mon champ, je mets d’abord l’herbicide. Ça détruit du jour au lendemain les mauvaises herbes. Si je fais ça à 7h, le lendemain déjà à 12h, les mauvaises herbes sont détruites. Et donc, je sème mon maïs ou mon riz”, confie un producteur, enseignant de profession. Une pratique qu’il a héritée de son père agriculteur.

Dans son champ de maïs et de riz qui s’étend sur deux hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi, au Sud-Bénin, c’est ainsi qu’il procède. Selon ses propos, il se sert des herbicides pour désherber parce qu’il lui manque de la main d’œuvre. Par ailleurs, une autre technique consiste à l’entendre, à laisser les mauvaises herbes, et tout juste après avoir semé, mettre l’herbicide. “c’est une pratique qui gagne de terrain de saison en saison, nous confirme Ludovic Nado, gérant de la boutique de distribution d’intrants et équipement agricole GléGan à Calavi. Et, elle n’est pas sans risque, ajoute-t-il.  Des fois, pour des contraintes de temps ou budgétaires, certains producteurs n’arrivent pas à respecter le délai requis, ce qui agit considérablement sur le taux de levé de la culture, puisqu’ils utilisent des herbicides totaux à base de glyphosate.

Quid des fiches techniques

La lecture des fiches techniques du maïs et du riz ne laisse transparaître aucune de ces deux pratiques. Mieux, pour lutter contre les mauvaises herbes des cultures, c’est de l’herbicide sélectif qu’elles recommandent et ceci n’intervient que bien après. Nulle part, il n’a été fait cas d’utiliser un herbicide avant ou juste après le semis. . “Après la réalisation des semis, il faut protéger les jeunes plants contre les ravageurs en utilisant des appâts ou des pièges… Il est aussi possible de réaliser un traitement herbicide le jour du semis ou au plus tard le lendemain sur un sol mouillé en s’assurant d’avoir choisi des herbicides spécifiques au riz”, lit-on sur la fiche technique relative au riz. Par contre, le maïs est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes. Utiliser les herbicides sélectifs de post-levée deux à trois semaines après la levée du maïs, et des mauvaises herbes (nicosulfuron, ou le 2-4 D sel d’amine).

Toutefois, si le désherbage chimique existe, les spécialistes conseillent qu’il soit réduit le plus possible.

Fênou ADELEKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *