ZoomAgro

Le Bénin était à l’honneur à Genève lors du 48ème Salon international des inventions de Genève organisé sous le patronage de la Confédération Suisse, L’Etat et la ville de Genève, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi). Tout le mérite est  à Bienvenu Chabi Adjè, Chercheur entrepreneur dans le domaine de la fertilisation durable des cultures, Promoteur des fertilisants organiques spécifiques commercialisés sous la marque African bio Comper Grower (Abcgrower).

Son invention intitulée «Fertilisant organique à base de bio minéralisation des plantes adventices et de son procédé de fabrication», déposée à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) sous le numéro 1202100607 a été retenue pour être exposée à la 48ème édition du Salon international des inventions de Genève.

Ceci lui a vallu l’invitation officielle du Comité d’Organisation du Salon qui s’est tenu du 26 au 30 avril 2023, à Palexpo. Salon au cours duquel, le Béninois Bienvenu Adjè a participé à l’exposition internationale et a, par ailleurs, reçu des prix.

Au Bénin, cette distinction du compatriote qui a soutenu son Master en développement durable option Agriculture, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Qui pour le féliciter, qui pour saluer sa prouesse, qui pour évoquer les difficultés qui ont jalonné son parcours et reconnaître sa témérité et détermination.

Des conseils s’invitent également dans la flopée de grâces. “Il reste maintenant qu’il se protège contre l’usurpation de ses droits d’auteur et/ou les conspirations visant à ralentir/empêcher son envol”, confie un internaute sous le charme.

Par ailleurs, des doléances sont formulées pour que le gouvernement le soutienne pour la mise à l’échelle de son invention. Des appels pour une audience avec le Chef de l’Etat, les ministres de l’Agriculture, du Commerce n’en finissent pas.

Ce qui est certain, cette distinction de Bienvenu Chabi Adjè, ne vient que conforter l’assertion du Président de la République, Patrice Talon, quand subtilement, il a reconnu lors de la conférence de presse conjointe avec le président rwandais Paul Kagame le 15 avril 2023, qu’au Bénin, il y a aussi de la compétence.

Le défi à présent, c’est de travailler à mettre en place un cadre approprié, un environnement propice  pour que Bienvenu Chabi Adjè ne vende pas ses compétences à l’extérieur, mais qu’il ait, pour prêter les mots du Président de la République, d’enthousiasme à venir travailler au Bénin. C’est à l’aune qu’on mesurera si vraiment “l’environnement a beaucoup changé”.

Tabitha SEDJROGANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *