L’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, To Tjoelker-kleve était mercredi 9 août 2023, à N’Dali au Nord-Bénin. Une commune qui sert de terreau à la mise en œuvre de la phase 3 du Programme Approche communale pour le marché agricole, (Acma3) après les deux précédentes déroulées au Sud-Bénin. Elle s’y est rendue pour s’imprégner de l’évolution des travaux sur le site hydroagricole de BOKO.



Comment évolue la phase 3 du Programme Approche communale pour le marché agricole, (Acma3)?. Où en sont les acteurs de sa mise en œuvre ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur ce site où se font des tests sur le piment rond et la tomate à haut rendement?.
To Tjoelker-kleve, l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, a tenu à le savoir. Sous la pluie de ce mercredi 09 août 2023, bravant le grand froid de ce mois d’août, à plus de 479 km de Cotonou, elle est allée fait le constat de visu, accompagnée des partenaires techniques dont l’Ifdc.
“Nous sommes à l’étape des tests. Et, en même temps que nous réalisons les tests, nous renforçons les capacités des acteurs sur les bonnes techniques agricoles, les techniques de gestion intégrée de la fertilité des sols”, fait observer Moïse Obayomi Adeyika, Responsable Agriculture intelligente ACMA3.
Après cette étape, poursuit-il, nous allons évaluer les meilleures variétés que nous pouvons mettre à l’échelle. “Nous allons passer à la vulgarisation de ces variétés dans notre zone d’intervention avec les différents appuis du Programme : appui aux crédits, aux intrants et les autres facilités”, confie t-il.
D’une visite à des adieux, l’inoubliable To Tjoelker-kleve


De l’émotion… Elle était perceptible sur les visages et même dans les voix ce mercredi là. Faire des adieux à l’Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker-kleve qui est en fin de mission au Bénin, s’est révélé un exercice plutôt contraignant.
Tout se résumera en des mots de gratitude à l’endroit de cette personnalité pour laquelle les qualificatifs ne tarissent pas. Qui pour témoigner de son aimabilité, sa simplicité, qui pour louer ses idées souvent constructives, etc. Une remise de cadeau et d’attestation matérialisera tout ceci.
“La gratitude est profonde en moi parce que le Bénin a été une terre d’accueil. Nous, on a le privilège de pouvoir donner un petit coup de pouce financier là où il faut”, va signifier celle qui aura marqué les esprits de bien de Béninois, To Tjoelker-kleve.
Ils ont dit… des lauriers pour l’Ambassadrice
Adodo Abalo, Directeur Pays Bénin IFDC

” Nous allons, au nom du Président directeur général de l’Ifdc… Il a tenu à exprimer sa gratitude vis à vis de vous et de vos équipes. Par rapport à tout l’appui, tout le soutien, que ce soit en terme de conseils, en terme technique, en terme financier, à ce que ce rêve qui est parti un jour, devienne la réalité que nous voyons aujourd’hui”.
Daouda Saka Mere, Maire de N’Dali.
“Je vais parler au nom du Bénin parce que les réalisations qui ont été faites par les Pays-Bas c’est dans toutes les communes. Aujourd’hui, nous sommes à N’Dali et au nom de toutes les communes…nous vous remercions et nous marquons notre reconnaissance à l’endroit du peuple des Pays-Bas pour les sacrifices, la contribution au développement du Bénin…”.

Du Programme ACMA3
D’un coût de 20 millions d’euro, soit près de 13 milliard 73 millions de F Cfa, le Programme Approche communale pour le marché agricole, phase 3 (ACMA3) est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Benin et est mis en œuvre par le consortium dirigé par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), CARE Bénin et l’Institut Royal des Tropiques (KIT).
ACMA3 est mis en place pour une durée de 5 ans (décembre 2023-30 novembre 2027). Les Collines, la Donga et le Borgou sont ses zones d’intervention. Le maïs, le manioc, le soja, l’arachide, les petits ruminants, la volaille et le maraîchage, sont les filières de prédilection.
Fênou ADELEKE