Actualités

Atelier préparatoire du FastDev 2017: 11 Béninois en compétition

L’Académie nationale des sciences, arts, et lettres du Bénin (Ansalb) a organisé, ce vendredi 13 octobre 2017, à l’Isba-champ de foire, l’ atelier préparatoire du Forum africain des sciences et techniques pour le développement (FestDev 2017). Cet atelier dédié à l’agriculture, a pour objectif d’ouvrir des perspectives aux jeunes à travers des exemples de réussite dans le système agricole.

Au cours de la phase de présélection tenue ce jour, 11 candidats ont présenté leurs innovations au jury sous la supervision du professeur Émérite Moudachirou. On peut citer, suivant la dénomination de leur structure, Viva Matepko,verger d’afrique, Groupe Lande, Parasel bio, Amap-Bénin, Cabinet d’expertise agricole, Afrique nature. Cette dernière s’est spécialisée dans la transformation du souchet, (Afio en langue locale Goun) en farine, biscuits, puis en liqueur. Aux dires de Michael Akplogan, son promoteur, outre l’aspect aphrodisiaque du souchet, ce produit est riche en fibres et apporte beaucoup d’éléments nutritifs à l’organisme. D’ailleurs, le liqueur a été offert en apéritif lors de la pause déjeuner.

Rappelons que des 11 candidats, 02 seront sélectionnés et
participeront au FastDev 2017 qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2017 à Abidjan. L’Ansalb est membre du Groupe inter académique pour le développement (Gid), une structure euro-africaine réunissant 30 académies d’Europe du Sud et de l’Afrique 

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire