Actualités

Golfe de Guinée La saison des pluies s’annonce avec des poches de sécheresse

Les agriculteurs du Golfe de Guinée sont appelés à revoir leurs calendriers de cultures. La grande saison pluvieuse pourrait connaître des bouleversements, selon les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques consensuelles dévoilées le 1er mars 2019 à Cotonou.

Mitondé ATEYIHO

Sans pour autant être alarmantes, les nouvelles ne sont pas bonnes pour les producteurs de la partie sud des pays du Golfe de la Guinée. Le forum des prévisions des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la grande saison des pluies qui s’est déroulé à Cotonou du 25 février au 1er mars 2019  appelle à la virgilance et à l’anticipation. « Des dates de début de saison précoces à normales sont attendues sur la bande à régime pluviométrique bimodal du Ghana, du Togo, du Bénin, du centre-est de la Côte d’ivoire et de l’ouest du Nigéria. Des dates de fin de saisons tardives à normales sont prévues sur toute la bande », a-t-on souligné dans le communiqué final.

A en croire les experts des Directions nationales de la sous région, appuyés par le centre régional Agrhymet et le centre africain  pour les applications de la météorologie au développement, les producteurs feront face à des déficits hydriques liés aux poches de sécheresse plus longues en début de saison au sud du Bénin, du Togo et à l’ouest du Nigéria et vers la fin de la saison pour toute la zone sud des pays du Golfe de Guinée. Ceci pourrait donc affecter l’installation et la croissance des cultures et favoriser le développement de ravageurs. Face à cette situation, les experts proposent entre autres, de prioriser des variétés résistantes au déficit hydrique, d’adopter des techniques culturales de conservation de l’eau et du sol. Chaque pays devra produire plus de détails par rapport à ces prévisions.

Fulbert ADJIMEHOSSOU

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] Les agriculteurs du Golfe de Guinée sont appelés à revoir leurs calendriers de cultures. La grande saison pluvieuse pourrait connaître des bouleversements, selon les prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques consensuelles dévoilées le 1er mars 2019 à Cotonou. https://zoomagro.com/index.php/2019/03/02/le-forum-des-previsions-des-caracteristiques-agro-hydro-cl… […]

Laissez un commentaire