Actualités

Economie verte, où en sommes-nous ?

GREEN NEWS
MAGAZINE DE L’ÉCONOMIE VERTE

N°3 FÉVRIER 2019 EDITO

Economie verte, où en sommes-nous ?

L’indice de performance environnementale (Ipe), réalisé  par l’Université de Yale aux Etats-Unis, a été publié en janvier 2019. Dans ce classement qui regroupe 180 pays à travers le monde, l’Afrique se retrouve au bas de l’échelle. Si, ce rapport montre que « la richesse est un  déterminant  majeur » du succès  des politiques environnementales dans les pays industrialisés, cela s’avère un aveu d’échec pour les pays africains. Urgence ! Il y a lieu de réfléchir sur la nécessité d’amorcer la transition écologique  du continent.

Les pays du Sud  doivent faire face aux défis climatiques dans un monde où les plus grands  pollueurs sont moins touchés par les conséquences néfastes de leur industrialisation. Alors que, selon l’Oms, l’Afrique reste un continent où 80% de la population rurale dépend de la médecine traditionnelle dont le traitement est basé sur des plantes récoltées de façon brute dans la nature. Or, il est une évidence que la contamination de la flore par de nombreux produits toxiques est due souvent à une mauvaise utilisation des produits chimiques de synthèse utilisés en agriculture. Et les impacts dévastateurs sont légions. L’Afrique doit trouver une solution  durable si elle tient à son avenir. Bâtir une économie plus respectueuse de l’environnement doit être une nécessité permanente. Un défi pour les pays africains, même si cela peut s’avérer complexe à relever. C’est ce qui en fait un terreau fertile à la créativité, à la stimulation de l’innovation et à la recherche.

En attendant que tout cela ne se concrétise, prenons  des initiatives pour marquer notre engagement à l’adoption d’un modèle de croissance économique alternatif respectueux de l’environnement. ‘’Green News’’, reste notre gage.

Ozias HOUNGUE

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

Laissez un commentaire