• 20/11/2019
Actualités

Transition écologique du Bénin Africa green corporation Sa, à l’avant-garde

Boosting Africa towards a green future

GREEN NEWS , Le Magazine de l’économie verte

N°3 Février 2019

L’économie verte est un modèle économique basé sur la transition écologique, et qui obéit donc aux principes du développement durable. Il concilie les trois dimensions du développement durable: économique, écologique et sociale. Cest une opportunité pour les pays africains dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd). Et, qui dit économie verte, dit aussi  entreprenariat vert. Au Bénin, la société Africa Green Corporation  est à l’avant-garde. Elle s’est positionnée sur les secteurs d’activités ayant une forte corrélation avec l’environnement dans la perspective d’arrimer profits et durabilité, la transition écologique étantle leitmotiv.Ainsi, Africa Green Corporation développe des produits et services éco-responsables, notamment dans l’agribusiness, les énergies renouvelables, l’eau, et les changements climatiques. ‘’Découverte’’, c’est le nouveau-né d’entre les  rubriques de votre magazine d’information verte, ‘’Green News’’. Pour ce premier numéro, le flash est fait sur Ange Guédénon, ingénieur agro-économiste, coordonateur Etudes & Services au sein de la firme.   

Green News : Mr Ange Guédénon, Et s’il vous était demandé de présenter votre structure ?

Ange Guédénon : Africa green corporation en abrégé, Green Sa, est une entreprise spécialisée dans l’économie verte. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, nous sommes une société anonyme (Sa) et non une ONG. Notre mission est d’œuvrer  pour la croissance durable au Bénin et en Afrique à travers l’intégration des valeurs et principes écologiques dans les processus de production, transformation et distribution des biens et services. Depuis 03 ans, nous travaillons à être leader dans les investissements et services éco-responsables dans les secteurs «productifs» pour contribuer à la transition écologique du Bénin.  

Noble comme mission ! Comment y travaillez-vous ?

Nous intervenons sur trois axes à savoir, Investissement, services  et Recherche & développement. Ainsi, nous développons prioritairement des projets d’investissement dans les secteurs d’activités sus évoqués, en particulier dans l’Agribusiness écologique et les énergies renouvelables. En outre, nous offrons des services en termes d’études consultation, et appui technique pour des clients publics et privés dans nos domaines de compétences. Ce deuxième axe d’intervention est renforcé par un troisième, celui de la recherche développement, dont l’objectif est de construire des solutions technologiques à la demande dans les différents secteurs de l’économie verte.

Sur le plan organisationnel, quatre départements techniques sont dédiés à cette mission. Nous avons, l’Agribusiness. Il constitue l’un des secteurs prioritaires d’activité de Green Sa. A travers ce département, l’entreprise développe des projets d’investissements ciblant des chaînes de valeur agricoles durables à haute valeur ajoutée et assure la mise en lien avec les marchés de niche, c’est-à-dire, biologique, commerce équitable, sans gluten. Nous offrons une large gamme de produits agricoles notamment, le soja certifié biologique, le piment, (Capsicum annuum), seché ou saumuré. Prochainement, ce sera de la farine sans gluten à base de manioc (Manihot esculenta), et le beurre de karité bio-équitable. La gestion des déchets et sous-produits de transformation agroalimentaire constitue aussi l’une des préoccupations majeures de ce département. En collaboration avec les départements énergies renouvelables & efficacité énergétique et celui du  management environnemental & développement durable, nous proposons des solutions de mise en valeur de ces derniers. Le deuxième département est dédié aux  Energies renouvelables & efficacité énergétique. Ici, nous développons des projets de facilitation pour l’accès à l’électricité aux communautés hors réseau, à travers l’énergie solaire photovoltaïque. Le but est d’accompagner la politique du mix énergétique en vigueur. Aussi, faisons-nous, la fourniture et l’installation d’équipements solaires photovoltaïques. Nous offrons aussi des solutions pour l’efficacité  énergétiques pour les bâtiments et les industries.Le troisième département estintituléEau Environnement & Développement durable. Dans ce département, nous disposons d’une large gamme de services. Je peux citer entre autres, le traitement des eaux usées, la réalisation des Etudes d’impact environnemental et social (Eies), la mise en place des Systèmes  de management environnemental (Sme). Toute modestie gardée, Green Sa est une référence dans ce domaine. Vous pouvez vous en convaincre avec nos attestations de bonne fin d’exécution issues de nos prestations réalisées avec les grandes sociétés et institutions  internationales qui opèrent chez nous. Il en est de même pour ce qui est du domaine de l’Aménagement du territoire, Eco-constructions & Eco-tourisme, le quatrième département donc.

ADRESSES Cotonou, les Cocotiers en face de la Cour Constitutionnelle (Vons de l’hôtel de l’entente en allant à l’aéroport)ES
SEANCE DU CODIR DE AFRICA GREEN CORPORATION

Votre secret

Sourire ! Notre secret, c’est la dynamique d’équipe. Nous disposons d’une équipe permanente pluridisciplinaire, reconnue pour ses compétences et son professionnalisme. Aussi, nous nous associons à notre réseau d’experts externes nationaux, régionaux comme internationaux couvrant tous nos domaines d’intervention. Ce capital humain donne la garantie d’un service de qualité répondant aux standards technique et éthique internationaux, à nos partenaires.C’est ça qui fait notre différence, l’excellence et l’éthique.

Pouvez-vous nous citer quelques-unes de vos prestations de services ?

Outre celles énumérées déjà, je peux citer entre autres, le verdissement des politiques publiques et stratégies de développement ; la gestion des changements climatiques, la promotion des chaines de valeurs agricoles biologiques et équitables.  

Concluez cet entretien

Je remercie nos partenaires qui continuent de nous faire confiance. C’est grâce à eux que nous posons des pas, pas des moindres vers la transition écologique du Bénin. Merci à Green News pour ce vide communicationnel qu’il comble dans le domaine de l’économie verte.

Anicet SEMASSA

Partager
Publicités
Bénin : l’agriculture contribuera à hauteur de 25% au Pib en 2021

Publications similaires

2 comments

  1. ADOHO Thiburce dit :

    Bonjour
    Je m’appelle ADOHO Thiburce Technicien du Développement rural ex ACE MAEP désir avoir un poste de conseiller agricole.

    • ZOOM AGRO dit :

      il y a un recrutement en cours pour les technicien en bonne pratiques agricoles , veuillez consulter l’avis et postulez si vous aviez le profil

Laissez un commentaire