Actualités

Le maïs made in Bénin, l’ami discret de la Bière « la béninoise »

Consommez «La Béninoise» contribue au soutien  de l’agriculture béninoise.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière sont : l’eau, le houblon, la levure de bière et une céréale. Pour la bière la béninoise de la Société béninoise de brasserie (Sobebra), il s’agit du maïs. Il est utilisé sousune forme concassée appelée gritz. Toutes les opérations liées à la production du gritz sont faites à l’usine de la société Socia-Bénin, implantée à Bohicon. Celle-ci s’approvisionne en maïs  auprès des réseaux de producteurs béninois pour la plupart du Nord Bénin (en moyenne, 8000 tonnes/an).

Le gritz est conditionné dans les sacs de propylène de 50kg doublé de sachets transparents. Il est livré à la Sobébra pour la production de la bière « La Béninoise ». Ce mode d’approvisionnement n’étant pas connu des consommateurs, parmi eux, certains patriotards, ne cessent de se poser des questions sur l’origine du maïs marqué sur l’étiquette comme principal ingrédient de cette bière.

 Est-elle vraiment béninoise ?

«Pourquoi aller chercher ailleurs quand la majeure partie des ingrédients se trouve sur place ?» Jean Yves Menager. La Sobebra brasse « la béninoise » avec du maïs made in Bénin. Elle utilise depuis toujours le maïs béninois pour produire sa bière faisant ainsi  vivre plus de 3000 producteurs.

Anicet SEMASSA

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] environnemental  du Directeur  général de la Sobrebra, Yves Menager, est applaudi.  Il a, en effet, affiché son engagement à cultiver […]

Laissez un commentaire