• 19/01/2020
Actualités

11e édition du Forum National du Paysan à Kara: Le Togo mise sur ses pôles de transformation agricole

La ville de Kara, au Nord du Togo, a accueilli le jeudi 11 avril 2019 la 11e édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT). Ouvert par Noël Bataka, ministre de l’Agriculture, de la Production animale et des Pêches, ces travaux visent à accélérer la transformation agricole du pays.

« Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités du Togo : une nouvelle vision traduite par le Plan National de Développement (PND 2018-2022) ». C’est autour de ce thème que s’est ouvert à Kara les travaux du Forum National du Paysan Togolais (FNPT). Le gouvernement entend ainsi valoriser l’agriculture togolaise à l’échelle internationale et donner une place de choix à ce secteur dans l’économie du pays.

Ce forum a réuni plus de 600 participants, essentiellement des bailleurs de fonds, des experts des Technologies pour la Transformation Agricole en Afrique (TAAT), des agriculteurs et des groupes de femmes du Togo, du Bénin et du Burkina Faso. “Ce forum a pour but de montrer le secteur agricole dans toute sa diversité. L’ambition du gouvernement pour le secteur est de parvenir à une agriculture moderne, durable et axée sur la technologie avec des chaînes de valeur actives menant à la sécurité alimentaire et à une économie forte et inclusive “, a déclaré le ministre Noël Bataka.

En effet, au Togo, seulement 45% des plus de 3,4 millions d’hectares de terres disponibles sont actuellement utilisées. Cette situation réoccupe le Gouvernement, tout comme le faible recours aux technologies doper la productivité de l’agriculture togolaise. L’enjeu est donc de diversifier les produits  à plus forte valeur ajoutée pour améliorer les performances du secteur.

Pour cette édition, il a été décidé de mettre l’accent sur la filière du manioc, sésame et du fonio. Faut-il le rappeler, le secteur agricole contribue à 40% du PIB du pays.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire