Actualités

2e session du comité national sur les Changements climatiques Les retombées de la participation du Bénin à la Cop 24

On en sait un peu plus sur les retombées de la participation du Bénin à la Conférence des Parties sur le Climat qui a eu lieu en décembre 2018 en Pologne. Une restitution a été faite jeudi dernier à l’Infosec de Cotonou aux différents acteurs par le Ministère du cadre de vie et du développement durable.

Selon Euloge Lima, Point Focal sur les changements climatiques, l’atelier vise à partager les principaux enseignements et acquis du Bénin à la Cop 24, de rendre compte des résultats des négociations, d’échanger sur les modalités de mise en œuvre des grandes recommandations. « Il est attendu la validation d’une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations et de susciter une dynamique nationale plus forte en matière de lutte contre les changements climatiques », a-t-il souligné.

Entre autres acquis, il y a la création pour le compte du Bénin du Centre international de recherche en agriculture résiliente au changement climatique (Ciracc). « Cette initiative du chef de l’Etat a reçu l’approbation des autres pays africains dans le groupe des négociateurs. Nous travaillons à mettre en place une feuille de route pour son opérationnalisation », a déclaré Martin Aïna, Directeur Général de l’Environnement et du Climat.

En dehors du Ciracc, le Bénin a obtenu aussi un projet sur l’évaluation des besoins en technologies. « En terme d’évaluation des besoins, le Bénin a obtenu 132 mille dollars. Après l’étude, dans chaque domaine, que ce soit au niveau de l’adaption ou de l’efficacité énergique, nous pouvons présenter des projets qui seront financés à partir de 10 millions de dollars. Nous avons aussi pu obtenir le Projet Pas-Pna », a ajouté Martin Aïna. Un autre projet a été aussi acquis avec l’appui du Programme des Nations unies pour l’Environnement. Le Bénin entend donc se mettre au travail pour faire face au changement climatique.

Fulbert ADJIMEHOSSOU

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] changements climatiques plongent les pays en développement dans l’incertitude. Les  émissions de gaz  à effet de […]

Laissez un commentaire