Actualités

Mise en œuvre du Pag: Adido, première localité électrifiée par énergie solaire

Le Programme d’action du gouvernement (Pag) a prévu l’électrification d’une centaine de localités grâce à l’énergie solaire, afin de donner corps à son ambition : « l’énergie pour tous ». Vendredi 15 mars dernier, la localité d’Adido dans la commune de Bonou, le tout premier site, a été mis en service par le ministre Dona Jean-Claude Houssou accompagné par son collègue du commerce et de l’industrie Serge Ahissou, du Directeur Général de l’ABERME, Francis Tchèkpo et des membres de son cabinet.. Plus qu’une mise en service, ce fut plutôt la fête toute la nuit. « C’est un jour de grande joie. Que chacun se sente concerné par ce site, l’entretienne et en prenne soin », exhorte le ministre Dona Jean-Claude Houssou. En dehors d’Adido, explique-t-il, 99 autres sites seront implantés dans les autres localités du pays pour permettre aux populations, notamment des milieux défavorisés, de disposer de l’énergie. Le ministre Dona Jean-Claude Houssou a remercié les partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet dont WINCH ENERGY, TOTAL EREN, LA POSTE, ASPER S.A et l’ABERME.

Pour en arriver là, il a fallu miser sur l’expertise et la compétence des équipes de Winch Bénin et Winch Uk, fait observer Fabienne Demol, vice-présidente exécutive de Total Eren. Encore plus heureuse, Olga Johnson, ambassadrice de Winch energy pour l’Afrique se satisfait de constater que sous le président Patrice Talon, le Bénin s’affiche au même rang que les nations qui ont adopté l’énergie solaire et en offre les avantages à leurs populations.

« L’impact recherché est l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’accès à l’énergie. C’est un projet qui ne donne pas seulement accès à l’électricité, mais aussi à la connaissance. C’est important que les deux aillent de pair », note-t-elle. « L’accès à l’énergie sort les femmes de la précarité, par exemple aller chercher de l’eau sur de longues distances », se réjouit-elle.

L’ouvrage réalisé et mis en service va permettre non seulement la fourniture de l’énergie électrique mais une connexion Wi-Fi associée à des services connexes dont ceux de la Poste Bénin représentée par son Directeur général, Jonas Gbénameto.

Références techniques (35KW)

Le site expérimental d’Adido est composé d’une centaine de panneaux solaires d’une puissance estimée à 35Kw. Le système fonctionne 24 heures sur 24 et permet d’offrir aux populations de l’énergie électrique à plein temps. « C’est de l’énergie propre sans diesel et le système fonctionne très bien. On n’a pas lésiné sur les moyens et les technologies. Ce sont de robustes machines», assure Nicholas Wrigley, directeur général de Winch Ec nergy. Selon ses explications, le système mis en place à Adido a une durée de vie minimale de 35 ans.

J. M

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire