• 11/12/2019
Actualités

Bientôt s’ouvre à Cotonou: La 6ème édition du Salon agricole et financier

Green News, Magazine de l’économie verte

L’agriculture béninoise est en pleine restructuration avec les nombreuses réformes entreprises par le gouvernement. Aussi, les acteurs du secteur de même que les Partenaires Techniques et financiers  (Ptf) oeuvrent pour poser les bases d’une agriculture durable gage de développement. Et, comme à son habitude, AgriProFocus et ses partenaires s’activent depuis un moment pour l’organisation à Cotonou, de la 6ème édition du Salon agricole et financier (AgriFinance) du Bénin. Le thème de cette année est intitulé : «Migration vers le financement des chaînes de valeurs agricoles pour impacter durablement la productivité et la compétitivité». Pour en savoir plus, nous nous sommes rapprochés de Moussabihatou Saloufou, responsable  marketing et communication au niveau du réseau AgriProFocus Bénin. A travers cette interview, elle nous livre l’organisation autour de cette 6ème édition de l’événement.

 Green News: Quelques résultats de l’édition passée

Moussabihatou Saloufou: La 5e édition du Salon AgriFinance  ( SAF ) qui s’est tenue du 10 au 12 Mai 2018 a connu la participation effective de 37 exposants et environ 1000 visiteurs avec une moyenne de 350 visiteurs par jour et par panel. De ce fait, des liens d’affaires sont établis entre les promoteurs agricoles et les institutions financières. Aussi, le SAF a contribué efficacement au renforcement des capacités techniques des participants et au partage d’informations utiles sur le financement agricole au Bénin.

Quels sont les objectifs de la 6e édition du Salon AGRIFINANCE 

De façon générale, l’objectif visé par le Salon est de contribuer au développement de l’entrepreneuriat agricole et de l’agrobusiness par la facilitation de l’accès aux ressources financières. Spécifiquement, il s’agira de faciliter le partage d’expérience en matière de financement agricole et de mettre en relation les entrepreneurs agricoles avec les institutions financières, les programmes d’accompagnement. En outre, il sera question aussi d’échanger sur les opportunités d’accès aux marchés locaux, sous-régionaux et internationaux afin de faire la promotion des entreprises locales.

Vos cibles

Le Salon est ouvert à tous les acteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la finance agricole.Le grand public y est invité pour découvrir ou redécouvrir l’agriculture béninoise sous tous ses aspects, faire des affaires, rencontrer les professionnels du secteur. Ce dernier point reste l’apanage de ce salon et est à l’actif du réseau AgriProFocus. Lors de ce salon, comme à l’accoutumée, il y aura des Conférences et Panels, des Rencontres B2B, des expositions, Tribune des partenaires et surtout  des business cocktail autour des produits agroalimentaires made in Bénin. La cerise sur le gâteau est cette mini-foire du dernier jour qui marque la fin de l’évènement en apothéose avec son nombre impressionnant de visiteurs.

Mot de la fin

D’abord merci pour cette opportunité à nous offerte de parler du  salon Agrifinance dont cette édition, visiblement, s’annonce plus rassembleur que les éditions passées. Nous profitons de cette occasion pour inviter les acteurs du monde agricole béninois à se joindre à nous les 16 , 17 et 18 mai prochains à Cotonou,  pour tirer le maximum des opportunités à eux destinées, des services disponibles au niveau des institutions financières et des  structures d’appui afin de  pourvoir nouer aussi des relations d’affaires.

Partager
Publicités

Publications similaires

4 comments

  1. ADANGO Émile dit :

    C’est génial beaucoup de réussite à vous.

  2. Ashley AHANDESSI dit :

    Ce sera où?

Laissez un commentaire