Actualités

Développement durable : les énergies renouvelables au cœur de la foire d’exposition ‘’les jeunes innovent’’

Dans le but de montrer à la population surtout à la jeunesse les innovations qui se font dans le domaine des énergies renouvelables au Bénin, les responsables de quatre entreprises béninoises ont organisé une foire d’exposition dénommée les jeunes innovent.  « 100 %  énergie renouvelable pour tous », est le thème autour duquel les initiateurs de cette rencontre ont échangé avec les participants venus de plusieurs localités du pays. C’était ce samedi 25 mai 2019, au siège du centre de valorisation des déchets en biogaz et engrais organique sis à Akassato dans la commune d’Abomey-calavi.

Avec les énergies renouvelables, les ménages ainsi que les entreprises ou sociétés peuvent bénéficier des mêmes services qu’offrent les énergies fossiles. «  Les énergies renouvelables peuvent fournir autant de services que les énergies fossiles » a confirmé Henock GNANGA, directeur du centre de valorisation des déchets en biogaz et engrais organique. A l’en croire, les déchets constituent une ressource inépuisable  pour la production de l’énergie renouvelable et permettent également aux producteurs agricoles, de limiter l’usage de l’engrais chimique.

Des innovations dans le domaine de l’industrialisation verte en Afrique, la jeunesse béninoise s’efforce pour satisfaire certains besoins des communautés. En effet, Justin HOUNGUEVOU, a présenté le produit issu de leur unité de production. Il s’agit des foyers écologiques et économiques, très rentables selon lui pour les populations.  La présentation de Moutinou KOUTCHE, directeur de l’entreprise Mouti’s a permis aux participants de comprendre les avantages d’entreprendre et d’investir dans l’énergie solaire. Même si le coût des équipements solaires aujourd’hui sur le marché n’est pas accessible à la grande majorité des populations,  Moutinou KOUTCHE estime que l’énergie solaire constitue une solution pour donner l’énergie électrique aux populations rurales.

Cet évènement a connu la présence de Vivien AGBAKOU, représentant du bureau d’analyse et d’investigation(BAI), une unité mise en place par le gouvernement béninois chargée de la politique de développement des énergies renouvelables. Au cours des échanges, le représentant a présenté les politiques en cours pour promouvoir les énergies renouvelables au Bénin, en occurrence les plans de formation, les planifications du développement de projet, des stratégies d’accompagnement des entreprises locales.

Serge LANTEFO

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] l’Observation de la terre, et de sensibiliser le public au rôle crucial de l’OT dans le développement durable. Réputées pour leurs énormes ressources vivantes et non vivantes, les zones côtières et […]

Laissez un commentaire