• 20/08/2019
Actualités

Délocalisation des cours Icra au Bénin : des managers en dévelopement d’affaires en agrobusiness formés

GREEN NEWS, Magazine de l’économie verte

N° 05 Juin 2019

Making agribusiness work : entendez ” Faire Marcher l’agri business’’ est un cours international qu’organise ICRA. Ce cours a été déjà organisé plusieurs fois au Nigéria et au Kenya. Mais du 22 avril au 3 mai 2019 à Grand-Popo, le Bénin a été choisi pour abriter la toute première version francophone dudit cours. Elle est destinée aux acteurs de l’agribusiness des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ils étaient 22 participants, venus du Mali et du Bénin et dont 5 ont été sélectionnés pour bénéficier de la bourse OKP. L’objectif c’est d’outiller ces derniers afin qu’ils soient capables de fournir désormais des services de soutien performants aux agripreneurs. Autrement, faire lier les producteurs aux marchés à travers des relations d’affaires durables.

A travers des méthodes et outils de formation participatifs combinant les cours magistraux aux travaux de groupe et visites de terrain, les 4 formateurs venus de divers horizons ont partagé leur savoir-faire et savoir-être avec les participants. Il s’agit du Dr Toon Defoer (Belgique et France), de Mme Hanneke Bouta Vermeulen (Pays-Bas) et des sieurs François Dossouhoui et Dieu-Donné Konnon tous deux du Bénin. Au total, 8 modules de formation ont été développés pour renforcer la capacité des participants qui, en retour, ont aussi partagé leurs expériences et vécus quotidiens.

Cette formation étant d’un grand intérêt pour Africa Green Corporation, entreprise spécialisée en économie verte, notamment en agribusiness eco-responsable (Soja Biologique, Beure de karité Bio-équitable), elle y a activement pris part à travers la présence du Coordonnateur Axe Investissement, Stanislas Koussahoué (Ingénieur agro-économiste).

STANISLAS KOUSSAHOUE (AFRICA GREEN CORPORATION)

« Cette formation m’a permis de disposer de   compétences concrètes applicables immédiatement dans le contexte d’entreprise  et  surtout d’améliorer mes compétences et    techniques        en négociation et    d’être confiant dans la rédaction de contrats, ce      qui ouvre la      voie  à de meilleures affaires», confie-t-il. Il s’agit, entre autres, fait-il savoir, d’ appréhender l’importance de la création     de valeur marchande d’un      produit qui        est le      moteur de         l’innovation ; d’améliorer les compétences d’analyse du fonctionnement        des chaînes de valeur , de valoriser l’équilibre entre coordination et compétition dans    le business, d’apprendre  à créer un climat         de confiance pour établir des  relations commerciales durables      au niveau      des   clusters, entre les       acteurs directs comme les agriculteurs, commerçants, transformateurs et les services d’appui comme fournisseurs de crédits, d’intrants, transporteurs  et de comprendre le rôle crucial du         agribusiness      coaching.

Africa Green Corporation en tirera un grand profit du fait du renforcement de capacité de toute son équipe, à travers les restitutions des différents modules de la formation, poursuit Stanislas Koussahoué.

 L’équipe a d’ores et déjà mis en place de différentes stratégies pour une application immédiate et effective des acquis du cours « Faire marcher l’agribusiness » dont l’opportunité et la pertinence ne sont plus à démontrer.

https://www.icra.global/fr/services/formations-cours

Anicet SEMASSA

Partager

Publications similaires

Laissez un commentaire