• 20/11/2019
Actualités

Mali : MaliShi et ECODEV s’allient pour construire une usine de transformation de beurre de karité

L’entreprise malienne de transformation de beurre de karité MaliShi et ECODEV, structure d’investissement de la compagnie minière Endeavour Mining, ont signé le mardi dernier, une convention pour l’édification d’une usine de transformation de noix de karité.

Basée à Kalana, l’installation verra un soutien financier de 570 millions FCFA de ECODEV, soit 35 % du coût total du projet.  

Elle sera dotée d’une capacité de transformation de 30 000 tonnes d’amandes de karité par an pour une production de 12 900 tonnes de beurre de karité.

L’usine qui représente la première du genre du pays devrait contribuer à terme, à une hausse de 60 % des revenus de quelque 120 000 femmes collectrices.

« Nous sommes fiers de cette association entre MaliShi et Endeavour Mining pour ce projet qui verra le jour bientôt dans la zone de Kalana, notre zone d’activité minière au Mali. Je tiens à remercier notre partenaire classM qui nous a aidés à identifier ce projet créateur de richesse durable et aux bénéfices multiples pour les communautés de Kalana et sa région », souligne Sébastien de Montessus, CEO d’Endeavour Mining.

« La construction de cette nouvelle unité de production de beurre de karité nous offre l’opportunité de créer de la valeur ajoutée localement et ainsi des emplois dans la filière. Nous sommes impatients que la construction se termine afin de démarrer les activités », a expliqué Sylla Simballa, directeur général d’Omnium Mali, la société fondatrice de MaliShi.

Pour rappel, le Mali est le second fournisseur mondial de noix de karité. Le beurre de karité occupe le 4e poste des exportations après le coton, l’or et le bétail.

Lire l’article sur le site de ecofin

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire