• 21/10/2019
Actualités

Semaine de l’Énergie au Bénin : Dona Jean-Claude Houssou ou l’éloge à la compétence!

En peu de temps des actes significatifs ont été posés sous l’impulsion et le leadership du ministre de l’énergie  Dona Jean Claude Houssou pour que le Bénin sorte de sa mendicité et incapacité énergétiques. Les réformes ont investi tous les secteurs de l’énergie notamment les énergies renouvelables. L’organisation de la Semaine de l’énergie, tenue à Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou du 06 au 11 avril 2019 a révélé tout le travail qui se fait sous cape.

Cette initiative du ministre de l’Energie dénote de sa volonté de mettre les efforts du gouvernement dans ce secteur sous les feux de la rampe. Une semaine toute entière marquée par des journées portes ouvertes des structures publiques et privées telles que : la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), la Communauté électrique du Bénin (Ceb), l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maîtrise d’énergie (Aberme), CONTRELEC, l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi , le groupe ENERDAS etc. L’objectif est de  permettre aux populations et autres parties prenantes de prendre connaissance des efforts du gouvernement en matière d’énergie électrique.

Ces efforts, le public curieux sorti nombreux, a pu s’en rendre compte. Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de cet évènement. Il s’agit entre autres, de la visite de la centrale thermique d’Akpakpa, du stand de Planet Energy Systems, de l’Esmer, de Maria-Gléta 1 et 2, de la centrale thermique de Porto-Novo, de Parakou, du poste de Tanzoun, du projet de centrale solaire avec connectivité à Adido dans la commune de Bonou. Même les hommes et femmes des médias n’ont pas été tenus à l’écart. A travers une causerie-débat au cœur du système électrique béninois, entre le ministre de l’Energie, ses directeurs techniques et eux, ces derniers ont été outillés sur les concepts et vocabulaires des réseaux électriques. Ils ont même demandé de renouveler ce type d’initiative dont l’acte 2 se déroulera prochainement.

Depuis 3 ans, le Bénin vit une stabilité énergétique jamais égalée. Dona Jean Claude Houssou aura eu le mérite de conjurer le mauvais sort qui s’était abattu sur notre pays depuis plusieurs décennies. Bref, sa compétence parle mieux que nos mots.

https://web.facebook.com/dona.jc.houssou/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&_rdc=1&_rdr

Anicet SEMASSA

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire