Actualités

Collines/Culture maraîchère de contre saison La ferme Africa Agritech, réalise l’exploit.

Le vendredi 16 aout 2019 a été marqué dans le village Ouoghi, arrondissement de Sakin dans la commune de Savè par la journée porte ouverte organisée par la ferme Africa Agritech. C’était pour faire découvrir aux  visiteurs leur mode de production et la difficulté qui est la leur à l’autorité compétente.

D’une superficie de 7 ha au départ, 265 hectares sont  exploités aujourd’hui par la ferme Africa Agritech (Saave farms). Elle reste l’une des plus grandes fermes de la région des Collines. À la journée porte ouverte, élus locaux, chefs traditionnels, cadres du ministère de l’Agriculture et des structures déconcentrées, chercheurs et professionnels des médias ont pu constater de visu tout le travail qui s’y fait. « On y cultive la tomate, le piment, la pastèque, le chou », renseigne le promoteur, Gaurav Suri de nationalité indiènne. Avec un système de production moderne. La chaîne de production dure trois mois et la culture dominante est la tomate. En période de contre saison, elle s’exporte facilement sur les marchés de la sous région. Ceci, grâce à un dispositif technologique moderne d’irrigation goutte à goutte sur 30 forages  et 6 grands réservoirs de stockage d’eau.

Néanmoins, la maitrise d’eau reste encore une problématique malgré l’investissement consenti.  « Nous avons fait appel à une équipe d’ingénieurs à Parakou, d’hydrogéologues de l’Université d’Abomey-Calavi et deux experts d’une société indienne qui vont étudier la région pour nous aider à faire un barrage pour conserver l’eau » fait savoir le promoteur.

 « (…) c’est une expérience dont nous voulons profiter aussi pour instaurer un système de transfert de technologie, de savoir-faire, pour les maraîchers des Collines, confie le directeur de cabinet du MAEP Bonaventure Kouakanou.

Pour ce qui est de l’appui en expertise locale demandé par le promoteur, le ministère le fera à travers un certain nombre de structures comme l’INRAB et l’Université qui disposent des experts les domaines visées.

Patrice TOKPOHOZIN                                            

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

8 comments

  1. de SOUZA Idriss dit :

    Bonjour !
    On m’appelle Idriss de SOUZA j’ai une petite ferme dans la commune d’Abomey calavi. j’ai installé le système de goutte à goutte pour la production de la tomate avec le materiel necessaire .Mais je ne réussit pas. Je sollicite votre appuie conseil pour réussir la prochaine fois. Mon numéro whatsapp 97930843

  2. KOFFI Brice ( business coach certifié SME loop) dit :

    Félicitation à vous. Il faut maintenant travailler pour la pérennisation des activités de la ferme. Ceci passera par une organisation professionnelle des toutes vos actions. Une entreprise est un complexe qui réclame diverses compétences pour mieux fonctionner. Les seules compétences dans le domaine agricole ne sont pas suffisantes, car après avoir produire, il faut pouvoir vendre, sans oublier qu’avant même de produire il faut des hommes.
    Ainsi, il faut accorder une attention particulière à la gestion du marché afin de bien vendre et à temps. La gestion des ressources humaines est aussi indispensables, car les premières ressources dont disposent une entreprise se trouvent là.
    Beaucoup d’entreprises naissent en Afrique, malheureusement elles disparaissent quelques temps après, faute d’efficacité managériale.
    Une fois encore félicitations.

  3. Appelez moi au 96 85 12 97
    Je suis Elvis Franck modeste AHOSSIN
    Expert formateur en agriculture biologique hors sol

  4. […] des aviculteurs et agriculteurs de cette année. En effet,le rendez-vous annuel sur « Les techniques d’élevage des poules pondeuses et la culture à haut rendement du maïs» qu’offre la Chine se déroule en […]

  5. […] année, l’abondance des pluies et même contre saisons a été un facteur qui a pénalisé bon nombre de paysans du Nord au Sud du pays. Ce jardin situé […]

Laissez un commentaire