• 23/09/2019
Actualités

Création de Banque agricole: Le projet semble dormir au Bénin

Une banque agricole, c’est la voie choisie par les pays pour donner une nouvelle image à l’agriculture qui constitue pour la plupart d’entre eux le pilier de l’économie. Mais le Bénin se trouve encore loin de cette plaque.

Glawdys HOUNTONDJI

Alors que son voisin de l’Est le Burkina Faso s’est doté d’une banque agricole dans un passé récent, au Bénin aucune figure de cette institution n’est remarquée. Encore en 2013 le gouvernement béninois a annoncé que la création d’une Banque Nationale de développement agricole en vue d’accroître la productivité agricole est envisagée pour un futur proche. Six ans après cette bonne nouvelle c’est le Burkina qui pose le pas en faisant la cérémonie officielle de lancement des activités de sa première banque agricole le vendredi 29 mars 2019. Au cours de cette cérémonie, l’on comprend aisément le rôle d’une telle institution. «La banque doit être un instrument important pour permettre à nos paysans, aux éleveurs […] de pouvoir avoir des financements pour, non seulement s’équiper, mais également développer leurs activités» a déclaré le président Roch Kaboré. À l’en croire,  cette   institution apporte une solution aux problèmes d’accès au crédit des acteurs du monde rural.

Ainsi la création d’une banque agricole serait le moyen adéquat pour rehausser le niveau du secteur agricole. Vu sous cet angle, pourquoi le Bénin n’est pas encore entré dans la danse pour soulager les entrepreneurs agricoles ?

Partager

Publications similaires

Laissez un commentaire