• 23/09/2019
Actualités

Agriculture : Les stocks mondiaux de céréales en hausse

Glawdys HOUNTONDJI

D’ici la fin de la saison, les stocks mondiaux de céréales pourraient atteindre 847 millions de tonnes. Ces prévisions plus optimistes s’expliquent principalement par l’amélioration des perspectives de rendement aux États-Unis, en dépit des précipitations abondantes durant la majeure partie de la période des semis.

En outre, alors que la récolte de maïs est quasiment terminée au Brésil, les prévisions concernant la production du pays en 2019 ont été relevées récemment, ce qui a contribué à la révision à la hausse des perspectives mondiales. D’après les nouvelles prévisions de la FAO, la production mondiale de céréales en 2019 devrait s’établir à 2,1%  de plus que le résultat de 2018. La situation concernant l’offre mondiale devrait être confortable lors de cette campagne.

En effet, l’offre mondiale de céréales en 2019‑2020 devrait être plus élevée que prévu, en raison de la révision à la hausse des prévisions concernant la production céréalière mondiale durant le mois. Les prévisions record concernant l’utilisation mondiale des céréales en 2019‑2020 ont à nouveau été relevées. Les stocks de maïs devraient s’accumuler aux États-Unis tandis que les stocks de blé chinois sont appelés à se développer en hausse de 7,9 % pour atteindre un niveau record. Ce qui cependant les placerait en dessous de leurs niveaux d’ouverture avec 16 millions de tonnes en moins.

Concernant les prévisions sur les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes se terminant en 2020, elles ont été revues à la hausse. Le rapport stocks-utilisation de céréales au niveau mondial en 2019‑2020 passerait à 30,3 %. Il est à noter que la FAO n’a pas modifié ses prévisions portant sur le commerce mondial de céréales qui devrait atteindre 415 millions de tonnes alors que des hausses prévues pour le commerce de blé et de riz devraient pouvoir compenser la baisse attendue des échanges commerciaux autour du maïs et du sorgho.

Partager

Publications similaires

Laissez un commentaire