• 23/09/2019
Actualités

Alimentation: Chute des prix de céréales, selon la FAO

Les tendances des prix des denrées alimentaires dans le monde, pour le mois d’août 2019, sont connues. Dans un rapport publié ce 5 septembre 2019, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture annonce « la forte chute des prix des céréales de base et du sucre ».

Glawdys HOUNTONDJI

L’Indice FAO du prix des céréales a baissé de 6,4 % depuis le mois d’Aout. La valeur du maïs a diminué aux Etats-Unis qui est le  plus grand producteur et exportateur de maïs. Cette baisse s’explique  par une plus importante récolte que prévue observée dans le monde.

 Il en est de même pour les prix du blé faisant état de larges quantités disponibles à l’exportation. Quant aux prix du sucre, la  FAO annonce une chute de 4% en juillet à cause de l’affaiblissement de la monnaie brésilienne, le real, et de projections faisant état de cargaisons importantes en Inde et aux Mexique. Ces tendances ont des impacts considérables sur les nouvelles précisions pour la production mondiale de céréales.

Selon le bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales,  les prévisions du mois de juillet pour la production mondiale de céréales sont revues à la hausse, la faisant passer de 22 millions de tonnes à 2 708 millions de tonnes. C’est le cas de la production mondiale de riz revue à la hausse depuis juillet pour lui faire atteindre 517 millions de tonnes en raison des hausses enregistrées en Chine et aux Etats-Unis. Aussi, la FAO a revu à la baisse son estimation pour la production mondiale de blé en 2019 en raison. Cette révision est intervenue pour résoudre le problème de la baisse de la productivité agricole dans l’Union européenne et en Russie. Ces révisions prévoient une meilleure production de maïs aux Etats-Unis.

Partager

Publications similaires

Laissez un commentaire