• 21/10/2019
Actualités

Acma2 : Les Ccic se partagent leurs expériences

Les membres des secrétariats techniques des  Cadres de concertation intercommunale (Ccic) des départements de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines ont tenu du 1er au 2 octobre 2019, un atelier de  partage d’expérience. Cette activité coordonnée par le Programme Approche communale pour le marché agricole (Acma2), a été effective à l’hôtel majesté de Bohicon, sous la houlette de Gisèle Toklo, responsable chargée des actions de lobbying et plaidoirie.

Sèdami LALY

Exposer les bilans de gestion de l’année 2019 et apprendre des expériences des uns et des  autres.  C’est  l’objectif principal de l’atelier qui a réuni les membres des secrétariats techniques (St), les présidents des Ccic et les personnes ressources. Ainsi, les présidents des Ccic de ces régions ont chacun présenté leur bilan d’activité. Les bilans ont porté d’une part sur les expériences et les résultats obtenus des actions de plaidoirie menées à l’endroit des autorités, et d’autre part sur les contraintes et défis relevés.

Fort de ses années d’expérience, l’exercice a été réussi par Adégoun Adésokpé, membre du Secrétariat technique du Ccic/OP. Il a été félicité par ses pairs surtout pour le caractère édifiant des stratégies développées pour la mise en œuvre de leur plan d’action.

Les grandes actions pour 2020

Cet atelier a permis également aux St/Ccic de présenter les activités phares à réaliser pour le compte de l’année 2020. À cet effet, de manière générale six recommandations ont été faites pour les aider à atteindre les objectifs sus fixés. Il s’agit, entres autres d’impliquer davantage de manière participative les Pôles d’entreprises agricoles (Pea) dans le processus de fixation des tarifs de  la Taxe de développement  local (Tdl). Ensuite, recommandation a été faite aussi sur le partage des informations et les décisions des Ccic avec les communes qui n’ont pas de point focal au sein des secrétariats techniques par l’expédition régulière des rapports d’activité.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire