• 20/11/2019
Actualités

Lutte contre l’inondation: Le projet Gire-Pse reboise 20 hectares à Hon

Le village de Hon a abrité mercredi 16 octobre 2019, la cérémonie officielle de lancement du reboisement de 20 hectares de la berge du lac Hlan, arrondissement de Massi, commune de Zogbodomey. Une activité du projet «Opérationnalisation de la Gestion intégrée des ressources en eaux (Gire) par un système de Paiement pour services écosystémiques (Pse) dans la basse et moyenne vallée de l’Ouémé (Bénin)» ( OmiDelta ANE Gire-Pse )

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures de régulation du flux hydrique du fleuve par les populations. 2720 plants de cocotiers et d’arbre à pain communément appelés ‘’Blèfoutoutin’’ (en langue locale fon), ont été ainsi mis en terre. «Ces espèces n’ont pas été choisies au hasard», renseigne d’entrée, Rodrigue Vodémé, spécialiste  en Gestion durable des terres du projet OmiDelta ANE Gire-Pse. Du point de vue écologique, explique-t-il, elles s’adaptent facilement aux zones humides et leur système racinaire peut retenir l’eau. Aussi, à l’en croire, celles-ci constituent une importante source en alimentation pour la communauté. D’un autre côté, fait-il savoir, le choix de la berge du lac Hlan n’est pas fortuit. Selon les propos du spécialiste, «les plantations sur la berge jouent un rôle tampon aux eaux de ruissellement provenant des versants et permettent de filtrer les sédiments avant leur arrivée à la rivière, préservant ainsi la qualité du lac ».

Autres avantages…

 «Ce projet est bénéfique pour nous car le lac ne pourra plus déborder pour emporter nos vivres et cultures», se réjouit Félicien Hougnimon, Chef village de Hon. À l’entendre, c’est ce qui a favorisé l’approbation et  la mobilisation de la population autour de l’activité. Un témoignage confirmé par la coordonnatrice du projet, Gloria Hadonou Yovo. «Nous avons été très bien accueillis par cette population. Elle a pris à bras le corps l’activité. Elle était très dynamique et réceptive au message. Contrairement à d’autres localités, leur opiniâtreté manifeste force l’admiration » va-t-elle témoigner.

Partager
Publicités
Sica 2019: Une bonne nouvelle pour les participants béninois

Publications similaires

Laissez un commentaire