• 12/12/2019
Actualités

Acma2 /Asia : Les kits de production du piment utilisés à bon escient

L’une des leçons apprises au cours de la phase 1 du programme Approche communale pour le marché agricole (Acma) concerne la nécessité d’intensifier la production agricole par les acteurs des Pôles d’entreprises agricoles (Pea). À cet effet, l’Appui spécial à l’intensification agricole (Asia) a été développé par Acma2. Cette initiative a prévu la distribution de kit de production de piment avec pour objectif, de faciliter la réplication des bonnes pratiques enseignées autour des Champs pédagogiques de démonstration (Cpd).

Le domaine de résultat 1 du programme Acma2, en charge des innovations agricoles et de l’accès aux intrants, piloté par Moise Obayomi Adégnika, s’appuie sur deux piliers que sont : (i) le renforcement des capacités des producteurs autour des Cpd et (ii) l’Appui spécial à l’intensification agricole (Asia). Suivant l’approche faire faire, le domaine 1 collabore avec cinq structures d’appuis à l’entreprenariat, chaque Sae étant en charge d’une spéculation. Africa Green Corporation est l’une de ces Sae, elle intervient dans les Pea piment de sept communes à savoir : Pobè, Adja-Ouèrè, Djidja, Zangnanando, Dassa, Dangbo et Adjohoun.

Ainsi, depuis mai dernier, Africa green corporation (Green Sa) a tenu 300 sessions de formation autour de 20 Cpd au bénéfice de 1128 bénéficiaires répartis dans les sept communes à elle confiées. Pour faciliter la réplication et l’adoption des Bpa par les producteurs et productrices les moins favorisés à court de moyens financiers pour l’approvisionnement en intrants, l’Asia a permis de distribuer 200  kits de production de piment. Ainsi 200 champs Asia ont été installés dans les sept communes ciblées

À propos des Kits Asia

Chaque kit Asia est dédié à la production intensive de 400 m2 soit 1 kanti de piment.  La composition du Kit est fonction des spécificités agro-écologiques de chaque commune et des besoins réels exprimés par les bénéficiaires. Par exemple, à Pobè, comme à Adja-Ouèrè dans le Plateau, il s’agit de : 15g de semence améliorée de variétés diverses, un sac de 50kg d’engrais biologique 4kg de NPK15 15 15, 1kg d’urée, 3 kg de K2SO4 et 1litre de Biopesticide, renseigne Ange Guédénon, Assistant technique à Green Sa. Les bénéficiaires Asia ont été choisis suivant des critères bien définis au nombre desquels il y a : l’appartenance à un démembrement d’une Union communale des producteurs (Ucp) ; l’affiliation à un groupe de système collectif de mise en marché et surtout être considéré comme un petit exploitant leader ayant des ressources financières limitées, ajoute-t-il par la suite. L’approche genre a été de mise dans le choix des 200 bénéficiaires ; ils sont constitués de 80 femmes (40%) et de 40 jeunes (20%).

Stratégie de sortie innovante : Les Kits Asia comme capital départ pour les plus défavorisés

La valeur monétaire du kit est considérée comme une subvention accordée, sous forme de dotation en capitale de départ. Ce capital devra être reconstitué sous forme d’épargne individuelle après la vente groupée du piment récolté entre bénéficiaires de la même commune. Cette épargne sera ensuite réinvestie pour la campagne suivante pour l’achat des intrants constitutifs du kit.

Usage des kits

Les kits Asia ont été réceptionnés et distribués aux bénéficiaires au cours du mois de Juillet 2019. La distribution des kits et leur utilisation a été un succès, à Pobè par exemple, relate Aimé Edoh, technicien spécialisé en production végétale à Africa Green Corporation (Green Sa) dans le Plateau. Une période propice pour ensemencer dans ladite zone[MOU2][U3] . De ce fait, « aussitôt distribuée, la semence a été mise en pépinière, car les champs étaient déjà préparés pour ça ». Pour ce qui est de l’usage effectif des kits, le technicien affirme : « Aujourd’hui, nous pouvons dire que cet objectif est atteint, l’usage des kits Asia est une réalité désormais ». Il n’a pas eu de détournement de kits à d’autres fins. De plus, les techniciens en charge de superviser les séances de duplication avec ces derniers témoignent de l’utilisation efficace et efficience des kits à leur fin. Ils sont actuellement à la phase de récolte.


Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire