Actualités

Bénin : Le Salon Tic et Agriculture s’ouvre à Porto-Novo avec des solutions inédites

Porto-Novo, capitale politique du Bénin est depuis ce mardi la porte d’entrée dans l’univers du e-agriculture. Elle accueille la deuxième édition du  Salon Tic et agriculture qui valorise les solutions numériques des start-ups.

Au campus de l’école de sociologie rurale et de vulgarisation agricole de l’Université nationale d’agriculture de Porto Novo, les start-up mettent en relief leurs atouts dans l’agriculture. Plusieurs stands y sont dressés dans le cadre de la deuxième édition du salon TIC et agriculture, une initiative  du Next Einstein forum (Nef). Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la semaine africaine des sciences avec le soutien du  ministère de l’agriculture (Maep), celui de l’économie numérique et de la digitalisation, le Procad, Prosol, Prociva, Agriprofocus et la Chambre nationale d’agriculture (Cna).

Selon le Directeur de l’école Florent Okry, la valorisation des innovations numériques des start-ups va contribuer à redynamiser la vulgarisation agricole qui est en panne. Ce point de vue a été appuyé par le président de la Chambre nationale de l’Agriculture. Il  a précisé que les outils numériques sont incontournables de nos jours dans le secteur agricole pour son développement durable.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur du Nef, Donald Tchaou a fait savoir que ce salon se veut  être un creuset qui regroupe l’ensemble des acteurs agricoles en vue de donner de la visibilité aux services technologiques offerts par les start-ups dans la vulgarisation agricole. Ceci pour leur permettre d’avoir de l’attache.

Pour Sylvain Ahounou, représentant du ministre du numérique et de la digitalisation, ce salon qui est à sa deuxième édition est à féliciter.

Procédant au lancement de la cérémonie, Abdoulaye Toko, DAC du Maep a mis un accent particulier sur l’importance du numérique dans le secteur agricole afin de contribuer à la croissance économique.

Par ailleurs, la cérémonie officielle a été précédée par la formation des start-ups présents sur la structuration des organisations  paysannes au Bénin. Laquelle formation leur a permis de bénéficier entre autres des clarifications conceptuelles, des missions et fonctions des différentes corporations du secteur agricole.

Il faut souligner que les rideaux tomberont sur le salon Tic et Agriculture le jeudi 14 novembre 2019.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

3 comments

  1. […] édition du salon des Technologies de l’information et de la communication dans l’agriculture (Ict4Ag) ce jeudi 14 novembre 2019. Une initiative du Next Einstein Forum qui s’est tenue sur le campus […]

  2. […] qu’occupe la vidéo agricole dans le développement agricole, certaines communications de la deuxième édition du salon des Technologies de l’information et de la communication dans l’agri…(Itc4Ag) y ont été consacrées. Ceci, dans le but de faire connaître le contenu. Cette […]

  3. […] Nous vous proposons ici le résumé de toutes les communications de la deuxième édition du Salon des Technologies de l’information et de la communication dans l’A… […]

Laissez un commentaire