• 12/12/2019
Actualités

Identification des acteurs de Acma2 : La carte d’acteur comme tremplin

Kta hôtel de Cotonou a abrité les 25 et 26 novembre 2019, l’atelier de formation des agents enquêteurs du Programme Approche communale pour le marché agricole (Acma2). Cette activité vise à outiller ces derniers sur l’utilisation de la nouvelle application ‘’Acma2 manager’’ pour la collecte des données auprès des bénéficiaires. Ce qui débouchera sur la délivrance de la carte d’acteur avec ‘’QR code’’.

Application web ; acma2 manager

Pour cette première phase, c’est 6300 jeunes qui sont concernés. A cet effet, les agents enquêteurs formés passeront pour la collecte des données relatives à l’identification de ces derniers. Il s’agit, entre autres de renseigner sur : le type d’acteur, le maillon de production, la chaîne de valeur, le niveau d’étude, la prise de photo etc.

 L’objectif à atteindre est de mettre à jour les données du recensement de 2018 et de produire des cartes des acteurs avec QR code. Une action qui a pour utilité, selon Hilary Adjalla programmeur NTIC au sein du Programme “de faciliter l’identification de façon unique des acteurs et de de régler les problèmes de « double counting ». À l’entendre, Cette innovation permettra d’avoir d’une part une statistique précise des participants aux différentes formations et de mesurer d’autres part, l’impact réel du programme sur les bénéficiaires. De ce fait,l’inclusion des codes QR sur les cartes n’est pas anodine. Pour le formateur Prosper Doko de la start-up ‘’Tic agro business center’’, « le code QR est comme une information magnétique ». Il précise que ce code : « va aider à identifier chaque acteur de façon unique et notifier en temps réel la présence de ce dernier dans le système chaque fois qu’il participe à une formation ou à une activité du programme ».

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire