• 12/12/2019
Actualités

Pesticides en agriculture au Bénin : un atelier de deux jours pour parler des avantages et des risques

La Commission agriculture de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du bénin (Ansalb) organise les 16 et 17 décembre prochain un atelier national sur le thème « Pesticides en agriculture au Bénin : Avantages et risques » à Grand-Popo. Objectif,contribuer au développement d’une agriculture productive et durable protectrice de la santé des producteurs et des consommateurs.

Faire des recommandations aux pouvoirs publics et aux acteurs pour une protection des cultures garantissant une protection de l’environnement et de la santé des populations. C’est entre autres l’un des objectifs spécifiques visés par cet atelier.

Pour rappel, les pesticides loin d’être utiles, portent atteinte à la vie de l’homme et à son environnement. Conscients des risques liés à l’utilisation des pesticides chimiques, des chercheurs ont effectué des travaux qui ont conduit à l’identification des produits naturels qui, étant beaucoup moins dangereux, constituent des alternatives aux pesticides chimiques.

 Par ailleurs, Il y a quelques années encore se posait la question fondamentale de la disponibilité de ces produits naturels. Malgré le fait que cette question ne soit pas encore totalement évacuée, il y a une disponibilité relative qui peut permettre de faire face aux situations actuelles. Et, cela revêt d’un enjeu capital auquel l’état béninois ne doit pas se soustraire. De ce fait, il urge pour les décideurs de mettre en place des mécanismes pour inciter la production à grande échelle de ces biopesticides.

A cet effet, la Commission agriculture de l’Ansalb invite les différents acteurs du domaine, toutes catégories impliquées dans l’usage des pesticides à cet atelier pour qu’ensemble les méthodes naturelles de lutte contre les ravageurs identifiées soient promues.

Partager
Publicités
Pesticides en agriculture au Bénin

Publications similaires

Laissez un commentaire