• 25/02/2020
Actualités

Pollution marine : Le Centre de formation professionnelle de l’AGPAOC s’en préoccupe

Un an après la relance des activités du Centre de formation professionnelle de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Cfp/Agpaoc), il s’offre au public. Ceci, à travers une journée porte ouverte organisée mardi 14 janvier 2020.

Les navires rejettent de divers déchets dans les océans comme des industries. Autrement, ils polluent aussi bien que les usines. La pollution marine ainsi établie, il faut y trouver des solutions. Et, c’est là tout l’enjeu de cette journée porte-ouverte portée par la thématique : « Quelle politique de croissance verte pour les ports en vue du développement de l’économie bleue dans le Golfe de Guinée ? ».

Pour Juliette Biaou Koudénoukpo, Directrice du Bureau Afrique du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (Pnue), ladite journée permettra de « définir une feuille de route en vue de renforcer les thématiques publiques afin que les ports soient adaptés aux nouveaux enjeux écologiques ». En effet, la pollution marine, fait-elle remarquer, entraîne des conséquences néfastes tant sur la santé humaine, la biodiversité que sur la croissance économique. Un point de vue approuvé par Philippe Bocco, Directeur de l’Agpaoc.

Pour ce dernier, la gestion des déchets des 4000 navires qui circulent en moyenne par jour sur les océans n’est pas à négliger. Et c’est conscient de l’enjeu que le Représentant Résident du système des Nations-Unies, Siaka Coulibaly, va réitérer l’engagement des Nations-Unies aux côtés des pays africains. Ceci, dans le but d’atteindre l’Objectif de développement durable 14 au cœur de l’agenda 2030.

Un souhait que va compléter le Directeur de cabinet du Ministre des Infrastructures et des Transports, Joseph Ahissou à l’endroit des responsables et acteurs portuaires de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Procédant au lancement des  activités, il a émis le vœu que cette journée porte-ouverte augure des bases solides pour la protection de l’environnement.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire