• 28/02/2020
Actualités

Conférence Karité 2020 : Des solutions de développement durable de la filière s’annoncent

La 13e Conférence internationale annuelle du karité aura lieu du 6 au 8 avril 2020. Cette édition veut juguler les difficultés de la nouvelle ère du secteur karité. Elle se tiendra à l’hôtel 2 Février de Lomé au Togo sur le thème « Karité 2020, créer l’industrie de demain ».

Explorer les interventions de groupements de femmes, d’ONG, de fournisseurs, de marques et d’institutions gouvernementales qui créent une solution holistique aux défis et façonnent la prochaine décennie de l’industrie du karité; tel est l’objectif principal que vise cette conférence.

En effet, elle intervient dans un contexte où un choc de prix d’une année à l’autre et de la disponibilité à long terme de l’offre pour répondre à la demande croissante s’est créé. Aussi, les populations d’arbres sont en déclin en raison du changement climatique, du manque de jachères, de l’agriculture industrielle et de l’enlèvement des arbres. Les femmes collectrices ne sont pas non plus suffisamment habilitées à conserver les populations d’arbres dans leurs communautés.

À cet effet, trois panels ont été prévus. Ils tourneront autour de l’approvisionnement, l’optimisation des revenus au niveau de la ferme et la réglementation au service du développement de l’industrie.

En outre, cet événement de grande envergure qui rassemblera 26 pays donnera des opportunités inédites à plus de 400 participants. Ils pourront vivre des activités telles que des rencontres Business to Business (B2B), une exposition karité, la formation des PME et de visite de terrain.

La première ambitionne de faciliter les rencontres interentreprises entre les intervenants de l’industrie du karité, tandis que la seconde offrira aux PME l’occasion de présenter leurs produits et de démontrer les bienfaits du karité. Quant à la formation, elle sera axée sur la documentation, l’exportation, la formulation cosmétique, l’emballage et l’étiquetage. Pour la visite de terrain, l’occasion sera donnée aux participants d’aller sur des sites, y compris des usines de transformation. De plus, un centre de traitement avec toutes les installations sera disponible sur le lieu de la conférence pour aider au processus de production du beurre, des amandes au beurre riche et hydratant.

Par ailleurs, le Bénin s’active pour ne manquer pas cette aubaine. C’est le cas de la société anonyme Africa Green Corporation qui s’investit bien dans le Karité à travers son projet Biokarit. Selon son représentant Karel Montcho, cette société ne compte rater l’occasion pour rien au monde.

Pour rappel, la 12e édition qui s’est déroulée du 11 au 13 mars 2019 a permis de dévoiler la valeur du karité en montrant l’impact de l’industrie sur les gens, la planète et le profit.

Partager
Publicités

Publications similaires

4 comments

  1. SOSSOU Iréné dit :

    Vraiment ce n’est pas la joie

    • ZOOM AGRO dit :

      merci de vous abonner à notre boite de notification pour être informé de l’actualité agricole en temps réel

  2. SOSSOU Iréné dit :

    Je suis intéressé pour prendre par au programme cadre d’appui à la diversification agricole ( PROCAD)
    j’ai le DEAT en production végétale
    J’

Laissez un commentaire