• 28/05/2020
Actualités

Solarworld 2018 : Africa green corporation impressionne les visiteurs.

L’indépendance du Bénin sur le plan énergétique n’est plus un leurre. La promesse y afférent et inscrite dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) du président Talon, s’accomplira certainement. Ceci, à voir tout l’arsenal énergétique déployé au cours de cette 2ème édition du SolarWorld, entendez, Foire sur les énergies renouvelables. Elle s’est tenue du 25 au 28 octobre 2018 sur l’esplanade extérieure du stade Général Mathieu KEREKOU à Cotonou.

«Nous  passerons d’environ zéro méga watt pour 100 mégawatts d’énergies solaires, soit 25%  de notre besoin en énergie à l’horizon 2021», se réjoui d’ores et déjà, Donan Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, procédant à l’ouverture officielle de la foire le jeudi 25 octobre 2018. Selon ses propos, cet état de chose augure d’une concrétisation de la politique de mix énergétique inscrit dans le Pag.

Le SolarWorld, cette initiative co-organisée par l’Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables du Bénin (Aiser) et le Partenariat pour la formation professionnelle en énergies renouvelables au Bénin (Pfperb), aux dires de Mathias Faton, Coordonnateur de l’Aiser, a pour objectif de promouvoir les produits et services disponibles au Bénin dans le domaine des énergies renouvelables afin de bien satisfaire aux besoins énergétiques des Béninois.

Dans un contexte marqué par la présence des produits de basse qualité facilement accessible sur le marché et qui font de la mauvaise publicité au secteur, cette foire-exposition a été une occasion pour les entreprises de montrer aux visiteurs qu’il existe des solutions énergétiques certifiées sur le plan international, compatibles avec notre climat et qui ont fait leur preuve auprès d’autres utilisateurs.

Les produits et services exposés sont essentiellement des Solar Home System, des systèmes moyens et de grande capacité, des Pico PV, des solutions solaires de pompages, des équipements de protection et de sécurité, des chauffe-eau et réfrigérateurs solaires, des équipements de mesure en électricité, des foyers améliorés subventionnés, des solutions d’éclairage public, des digesteurs pour la production du biogaz, et la consultation surplace des études de grande envergures réalisées dans le  domaine des énergies renouvelables. Une idée originale qu’a  proposé Africa green corporation et qui a intéressé beaucoup de visiteurs curieux.

Alexandre HOUEMENOU

Partager
Publicités

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] Houéménou, Responsable Energies renouvelables à Africa Green Corporation, va, pour sa part, saluer la réforme du gouvernement d’exonérer des droits et taxes de douanes […]

Laissez un commentaire