• 06/07/2020
Actualités

Agriculture Bio : Le Bénin fait un bond sur le marché d’exportation vers l’Union européenne

De 61e place en 2018 sur le plan mondial, le Bénin est classé désormais à la  56ème  place en termes d’exportations des produits agroalimentaires bio vers l’Union européenne (UE) sur 123 pays. C’est ce qu’a fait savoir la Commission européenne à travers son rapport publié le jeudi 04 juin 2020. Celui-ci est intitulé ” Importations de produits agroalimentaires biologiques dans l’UE : principaux développements en 2019’’.

En effet, selon ce rapport, le Benin a exporté en 2019, 2081 tonnes de produits agricoles bio vers l’UE. Cet exploit lui a permis de faire un bond de 5 places en avant comparativement à l’année 2018 où il est estimé à 1 328 tonnes. Soit un taux de progression de 56,6%.  Majoritairement constitués des céréales, des fruits et oléagineux, les produits agro-alimentaires exportés du Bénin vers l’Union européenne sont : l’ananas, le soja, la noix de cajou, le gari, la farine de patate douce, le  beurre de karité, huiles et poudre de moringa etc.

Par ailleurs, sur le plan africain, le Bénin occupe la  20ème   place tout juste derrière le Soudan. L’Egypte, le premier fournisseur sur le continent, occupe la 13e place mondiale, juste devant le Togo qui occupe la 14ème  place au plan mondial et la 2ème place sur le continent.

Partager
Publicités

Publications similaires

2 comments

  1. AZANNOUMI Vincent dit :

    Merci au Gouvernement du Bénin pour les efforts consentis pour l’accroissement de l’agriculture biologique au Bénin.

Laissez un commentaire