• 05/07/2020
Actualités

Mali : Malgré la subvention, des cotonculteurs insatisfaits

Pour la campagne agricole 2020-2021 au Mali, le prix d’achat de base du coton initialement fixé à 200F Cfa le kilogramme bénéficiera d’une subvention de 50 FCFA. Cette décision a été prise, dimanche 07 juin dernier, lors d’une rencontre qui a réuni le Premier Ministre, le Ministre de l’agriculture, les responsables de la Compagnie malienne pour le développement du textile (Cmdt) et des Producteurs de coton. Aux dires, de l’autorité gouvernementale, cette subvention implique une incidence financière chiffrée à 35 milliards de FCFA à l’État malien.

Malgré cet appui au secteur, cette mesure ne reçoit pas l’assentiment de tous au niveau de la famille des producteurs. Certains cotonculteurs en particulier ceux du Nord-Sud de Koutiala et de Yorosso n’entendent pas entamer la campagne cotonnière 2020-2021. Et, pour cause, la subvention à eux proposée par l’Etat ne comble pas leurs attentes. A propos, le président de la Chambre d’agriculture locale de Yorosso, Mamadou Goita, informe que ce compromis a été fait entre la Cmdt et le bureau sortant de l’Union des producteurs, pour lui, ” ceux qui se sont révoltés ne sont même pas au courant des négociations d’hier’’  et au niveau des filières nord-sud de Koutiala et Yorosso,  « les producteurs ne sont pas prêts pour cultiver le coton », affirme-t-il avec véhémence. Autre chose, les intrants coton ne seront pas subventionnés, Complète-t-il. 

Faut-il le rappeler, les producteurs de coton avaient déjà manifesté leur refus de cultiver l’or blanc cette année quand bien même le prix a été fixé à 200f/kg (contre 275f la saison passée) et les subventions aux intrants coton maintenus. Avec cette nouvelle proposition le prix du sac d’engrais passe de 11 660 FCA à 18 405 FCFA. Soit une hausse de de 58%.

Partager
Publicités
SOCIETE SALE PEACE TOMATE

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] dédiés aux filières agricoles soit environs 46%. Le Mali, quant à lui, a accordé une subvention de 50 F CFA sur le kilogramme du coton ce qui implique une incidence financière chiffrée à 35 milliards […]

Laissez un commentaire