• 06/07/2020
Actualités

Côte d’Ivoire : Projet d’achat de 200 000 tonnes de cajou, la lenteur des paiements décriée

En Côte d’Ivoire, le marché de l’anacarde reste toujours le même, peu actif avec un flux de commercialisation et d’exportation particulièrement lent. Le manque de liquidité dû à la pandémie du COVID-19 reste de loin la cause principale de cette difficulté du marché au cours de cette campagne.

La saison culturale s’installe progressivement dans les zones de production avec une intensification des pluies qui affectent énormément la qualité des stocks disponibles chez les producteurs. Les récoltes sont terminées.

Les acheteurs bénéficiaires du projet d’achat de 200 000 tonnes par le gouvernement sont toujours actifs mais la lenteur des paiements reste la difficulté majeure de ce projet. La transformation locale reste active avec les prix des noix brutes qui sont pour l’instant favorables à cette campagne.

Toutefois, les mesures barrières du COVID-19 recommandées par le gouvernement ralentissent l’activité de décorticage notamment pour les unités peu automatisées. Les prix bord champ sont stables cette semaine en Côte d’Ivoire entre 200 et 400 FCFA/kg avec une majorité des ventes entre 200 et 250 FCFA/kg selon les localités et les quantités livrées. Les prix gros oscillent entre 225 et 425 FCFA/kg et les prix portuaires varient entre 285 et 484 FCFA/kg contre 300 et 484 FCFA/kg la semaine écoulée.

 Tout porte à croire que le marché de noix de cajou pour cette campagne devrait garder ce rythme timide jusqu’à la fin. En effet, la pandémie du COVID-19 limite les financements des acheteurs locaux, les transactions internationales et aussi la transformation de la noix de cajou dans le monde. Même s’il y a une lueur d’espoir due à la levée progressive du confinement dans le monde, il faut noter que pendant ce temps, les conditions climatiques ont affecté la qualité des noix. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vendre tous vos stocks maintenant si un acheteur vous offre 250 FCFA/kg.

Source : N’kalo

Partager
Publicités
SOCIETE SALE PEACE TOMATE

Publications similaires

Laissez un commentaire