• 30/09/2020
Actualités

Agriculture Biologique et Ecologique: La PABE plaide en faveur des chaînes de valeur Miel, Banane-Plantain et Maraîchage

Réunis à l’Hôtel Fifatin de Bohicon le samedi 27 Juin 2020, les membres de la PABE ont renseigné les trois questionnaires sur la base des données qu’ils ont mis plusieurs semaines à collecter de diverses sources. Les trois questionnaires portent respectivement sur le Miel, les Bananes et plantains et le Maraîchage dont les chaînes de valeur biologiques et écologiques ne sont pas prises en compte par les politiques, programmes et systèmes de production au Bénin.

Aux commandes de la PABE se trouve l’ONG Organisation Béninoise pour l’Agriculture Biologique (OBEPAB) dont le Coordonnateur est le Professeur Simplice D. VODOUHE. Au Bénin, l’OBEPAB est le bras exécutif de Ecological and Organic Agriculture Initiative (EOA I), une initiative de l’Union Africaine suite à la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de créer un espace à l’agriculture biologique. Cette initiative bénéficie du soutien de certains partenaires techniques et financiers dont la Coopérative Suisse. La PABE met en œuvre l’EOA I à travers quatre (4) piliers à savoir : recherche appliquée ; Information et communication et formation ; marché et développement de marché ; Coordination du projet, développement de partenariat, le plaidoyer et le lobbying.

L’équipe de la PABE est composée des chercheurs universitaires, des praticiens, des acteurs d’ONG et de l’administration publique sur les questions de protection de l’environnement et des systèmes de culture sans apport d’intrants de synthèse.

les participants lors de l’atelier

Les participants à l’atelier de Bohicon ont identifié, pour chacune des chaînes de valeur précitées, les principaux acteurs impliqués, les statistiques, les rôles joués par ces chaines de valeur, les forces et faiblesses de même que les opportunités et menaces. A la fin de chaque questionnaire, un argumentaire est développé pour faire le lobbying auprès des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers.

Joachim N. SAIZONOU (Col)

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

3 comments

  1. […] Agriculture Biologique et Ecologique: La PABE plaide en faveur des chaînes de valeur Miel, Banane-…juin 29, 2020 […]

  2. Ndiaye dit :

    Bonjour à toute l’équipe je vous écris depuis le Sénégal et je suis diplômé d’un Master2 en chaine de valeur agricole et développement des marchés. Je trouve très intéressant les thèmes que vous abordez ma question est de savoir comment puis-je bénéficier de ces synthèses de thème pour améliorer mes compétences dans le domaine de la chaîne de valeurs et éventuellement donner mon pont de vue les thèmes à venir?
    Merci

Laissez un commentaire