• 03/08/2020
Actualités

Agriculture biologique et écologique: Le potentiel entrepreneurial de 25 agripreneurs renforcé

La remise d’attestation aux participants a marqué la fin de l’atelier de formation sur l’entrepreneuriat en Agriculture biologique et écologique (Aeb). Avec à la clef, le potentiel entreprenarial de 25 agripreneurs  dont 9 femmes renforcé. C’était ce samedi 4 juillet 2020 à la maison d’accueil sainte Anouarite d’Abomey Calavi.

« Saisir les opportunités d’entrepreneuriat en agriculture écologique et biologique ». C’est le thème qui a servi de fil conducteur aux activités de l’édition 2020 de la formation en Aeb. Ainsi, durant 4 jours les 25 acteurs agricoles ont suivi rigoureusement des formations pointues sur l’entrepreneuriat en agriculture biologique.

Entre autres notions reçues par ces potentiels  jeunes entrepreneurs ‘’bio’’ figurent les fondements et clef de l’entrepreneuriat en Aeb, la certification et l’accès au marché, le positionnement stratégique, le financement pour l’entreprise et la rédaction de plans d’affaires économiquement viables. Aussi, les participants ont effectué une visite de terrain sur un site de production de banane plantain bio, d’une unité transformation de jus de fruits bio et une boutique de commercialisation de produits bio pour joindre la théorie à la pratique. 

Les participants satisfaits

Cette formation a été concluante pour plus d’un. C’est le cas de Chérifatou Sinagnissiré venue de Parakou qui déclare « cette formation m’a permise non seulement d’éclairer ma lanterne sur mes conceptions anciennes de l’Aeb, mais aussi de  détenir une pléthore d’opportunités d’affaires pour diversifier mon activité tout en y apportant de la valeur ajoutée et de la créativité ».

Auguste Issa kora, entrepreneur agricole et promoteur de la plateforme e-commerce 2SP SINA, n’en dira pas moins. Pour lui, sa satisfaction est totale en ce sens qu’il a découvert une nouvelle forme de production écoresponsable et qui prend également en compte la santé nutritionnelle. À les en  croire, ils sortent aguerris pour entreprendre en agriculture biologique.

À ce propos, Dr Silvère Tovignan, membre du comité d’organisation de l’atelier pense que l’objectif est atteint. Il n’a pas manqué d’exprimer  la motivation de l’équipe organisatrice à réitérer l’expérience les années à venir.

Par ailleurs, le professeur Simplice Vodouhè, coordonnateur de l’initiative Eoa-Bénin, présent à la cérémonie de clôture a fait savoir que la réception de l’attestation n’est pas une fin en soi. Pour lui, les acquis de la formation se doivent d’être mis en application.

Rappelons qu’il s’agit de la troisième édition de la formation en Aeb. Elle a été organisée par le Laboratoire de recherche sur l’innovation pour le développement agricole (Lrida) et la Plateforme des acteurs de la société civile du Bénin (Pascib) et l’initiative Ecological organic agriculture (Eoa-I).

Partager
Publicités
SOCIETE SALE PEACE TOMATE

Publications similaires

5 comments

  1. DAGA dit :

    C’est un travail.Comment je peux suivre la formation

    • Glawdys HOUNTONDJI dit :

      la formation est terminée depuis le 4 juillet. Merci de nous avoir choisi pour vous informer.

  2. DAGA dit :

    C’est un travail.Comment je peux suivre la formation Comment peut on saisir cette opportunité ?

    • Glawdys HOUNTONDJI dit :

      la formation est terminée depuis le 4 juillet. Merci de nous avoir choisi pour vous informer.

  3. […] Agriculture biologique et écologique: Le potentiel entrepreneurial de 25 agripreneurs renforcé ..…juillet 6, 2020 […]

Laissez un commentaire