Le nombre de pays qui souffre de l’insécurité alimentaire en Afrique s’accroit. Le rapport sur « les perspectives de récolte et situation alimentaire » publié le 2 juillet liste 34 pays africains en situation difficile sur 44 pays au plan mondial.
D’après ce rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), 12 de ces pays africains sont à l’est, 8 à l’ouest, 5 au centre, 4 au sud, 3 au nord et 2 au nord-ouest. Parmi eux, le Bénin est absent. Ce qui augure une situation reluisante pour le pays.
Il s’agit en decrescendo du Burkina Faso, le Burundi, Cabo Verde, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République Démocratique du Congo, Djibouti, l’Érythrée, l’Eswatini, l’Éthiopie, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
En effet, cette situation est causée par les invasions des criquets pèlerins en Afrique de l’Est, les conflits sociaux, les mauvaises saisons, l’inondation, la récession économique et la sécheresse.
Par ailleurs, la Fao prévoit une augmentation de 1% de la production céréalière en Afrique pour 2020 bien que des baisses soient attendues dans les régions du nord, de l’ouest et du centre du continent.
[…] suivant les pourcentages, l’Afrique est la région la plus touchée avec 19,1 % de sa population sous-alimentée. La continuité de […]