• 03/08/2020
Actualités

Alimentation et nutrition animales: Des éleveurs formés sur la culture de l’azolla

Lancée par le cabinet lokotoro, la série de formation sur la culture de l’azolla s’est ouverte à Cotonou ce samedi 18 juillet 2020. C’est le siège de l’Université polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo (Upi-ONM)à Fidjrossè qui a abrité cette formation pratico pratique visant à aider les éleveurs dans la gestion économique de la charge alimentaire des animaux.

Dans une démarche andragogique et le strict respect des gestes barrières contre la Covid-19, les participants ont d’une part été instruits sur l’utilité de l’azolla, l’Itinéraire technique (Itk) de la culture de cette plante aquatique et d’autre part fait la pratique. Mouhamadou Abou et Aimé Guédou ont été les principaux formateurs. Ensemble avec les participants, il a été question de parcourir les avantages de l’azolla et les animaux pouvant la consommer.

Des explications de l’Ingénieur agronome zootechnicien, Aimé Guédou spécialiste de l’économie de la production animale, il ressort que : « cette fougère aquatique qui pousse rapidement à la surface de l’eau est très riche en protéines, acide aminés, vitamines et en minéraux. Elle est un bon complément alimentaire pour le bétail, le poisson, le porc et la volaille. L’alimentation de la volaille avec de l’azolla améliore le poids des poulets de chair et augmente la production d’œufs des poules pondeuses ».

A l’issu de cette formation, les participants ont reçu chacun la semence d’azolla et le vermicompost pour la répliquer chez eux, et des attestations leur ont été délivrées. « C’est une opportunité unique je recommande aux jeunes éleveurs, surtout ceux qui dépensent beaucoup dans l’alimentation animale.», exhorte, Georgette Taraf.  Elle poursuit en insistant que « la culture de l’azola ne nécessite ni un grand espace ni un étang particulier ».

 Il faut rappeler que cette formation se poursuivra les 25 et 31 juillet puis le 8 août 2020 respectivement à Bohicon, Parakou et Tanguiéta.

Partager
Publicités

Publications similaires

6 comments

  1. MAMA Lidiatou dit :

    Sa c’est une nouvelle initiative. Et suis contente de ça

  2. Boukabache dit :

    Bonjour,
    Je suis d’Algérie, j’aimerais recevoir la documentation sur la production et la préparation de l’azolla comme aliment de bétail et volailles. Comment puis je me la procurer .
    Cordialement
    Sami

  3. BATOUA Fernand dit :

    Je suis intéressé par la formation sur la culture de l’azolla

Laissez un commentaire