Actualités

Importance du Garcinia Kola (petit cola)

Le petit cola est un Produit forestier non ligneux (Pfnl) qui présente plusieurs usages et avantages sur la santé humaine. Garcinia kola est communément appelé en fon « ahowétin » et en yoruba « igui orogbo ».

Il est un grand arbre à empâtement à la base, atteignant 35 – 40 m de haut (Akerele et al., 2007). Les feuilles caduques persistantes sont opposées. Les fleurs mâles possèdent quatre (4) sépales inégaux, tomenteux extérieurement, glabres intérieurement (Sibanda, 2007). Elles donnent des fruits jaunâtres à rougeâtres lisses qui sont des drupes d’environ 5-10 cm de diamètre chacune (Agyili et al. , 2006) dans laquelle sont intégrées 1-4 graines brunes résineuses (Akoègninou et al., 2006).

Le tronc est lisse et grisâtre à base cylindrique ou presque. L’arbre possède une racine pivotante bien ancrée dans le sol.

Le petit cola présente des usages alimentaires, médicinales … qui ont plusieurs effets positifs sur la santé. Du point de vue alimentaire, les graines sont consommées lors des cérémonies culturelles et cultuelles ainsi que pour couper la faim. L’usage des feuilles de l’espèce comme fourrage pour nourrir les animaux.

Pour la catégorie médicinale, la noix lutte contre les faiblesses et la fatigue ; traite les maladies de sang (drépanositose, le diabète, etc.) ; les déboîtements ; renforce le système immunitaire…

Manger une noix par jour. Le Garcinia kola soulage, le diabète et l’hypertension artérielle et augmente l’appétit sexuel tant chez l’homme que chez la femme. La décoction amère des écorces du Garcinia lutte contre le diabète, l’hypertension et les troubles gastro-intestinaux. Boire deux fois par jour (matin et soir).

Amour Kévin HODOMIHOU (Plume verte)

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire