Actualités

Claude Dénakpo, sur les poissons d’aquarium : Des poissons, pour << une vie équilibrée >>

Plus qu’un élément d’ornement, les poissons d’aquarium sont des spécimens qui intriguent bien de curieux. Spécialisé dans l’élevage et la commercialisation de ces espèces, Claude Dénakpo, manager de l’entreprise Afrique Poisson Deka, nous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un poisson d’aquarium ?

C’est une variété de poissons qui vise à rendre notre espace de vie esthétique. Il y a le combattant, les angelfish et les plus populaires qui sont les poissons rouges, pour ne citer que ceux-là. Nous avons également des poissons d’aquarium d’espèce africaine comme le protoptérus anectens par exemple. Ces espèces de chez nous sont moins colorées que les autres et intéressent plus le marché extérieur. Par contre, les nôtres plus tournés vers les poissons de couleurs.

Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour l’aquariologie ?

C’est la force des choses qui m’y a conduit. Depuis l’enfance, j’ai toujours apprécié ces animaux de compagnies que sont les petits poissons. Plus jeune, j’avais pour habitude d’aller dans les bas-fond pour en attraper. Je les mettais ensuite dans des bouteilles transparentes et je les nourrissais. Et quand j’ai découvert les poissons de couleur, j’ai été séduit davantage. J’ai donc trouvé à travers cette passion, un moyen de gagner de l’argent.

Comment élève-t-on ces types de poissons ?

 C’est une technique qui diffère de l’élevage des poissons de consommation. Chaque variété a une particularité qu’il est important de connaître avant d’entreprendre son élevage. Il s’agit, ici, de l’aquariologie, une branche de l’aquaculture qui s’occupe des poissons d’aquarium. Mais en terme de culture, on parle plus précisément de l’aquarioculture

Qu’en est-il de la clientèle et des services que vous proposez ?

D’une part, la clientèle est constituée de personnes venant d’ailleurs, mais aussi de compatriotes. Ce sont les consommateurs directs. D’autre part il y a les grossistes qui, eux, sont investis dans l’installation d’aquarium. Nous nous occupons de satisfaire toutes ces personnes. De même, nous sommes en mesure de confectionner l’aquarium et d’y installer les poissons si besoin est. Et l’aquarium s’entretient en moyenne une fois par mois.

Mais quel est l’intérêt d’avoir des poissons d’aquarium ?

Un aquarium permet d’embellir son cadre de vie. Mais il a aussi une fonction thérapeutique. Lorsque vous entrez dans une pièce où il y en a un, l’attention est instantanément portée sur les poissons. Et observer leur défilé dans l’eau, est apaisant pour l’esprit. C’est idéal pour les personnes souffrant d’hypertension. De même que selon certaines croyances, chaque espèce de poisson a une vertu spirituelle. Ailleurs, dans les salles d’attentes des hôpitaux vous êtes accueilli par un aquarium ceci est plus remarqué dans les centres psychiatriques. Cela a été prouvé par une étude américaine. Un aquarium dans une salle d’attente peut rythmer la vie des patients qui se retrouvent autour de lui pour échanger et se distraire dans le calme des poissons.

Votre mot de fin

J’aimerais rappeler que les poissons d’aquarium contribuent au bien-être. Et il est tout aussi important de prioriser le bien être, pour avoir une vie équilibrée.

    Vidjennagni MISSINHOUN (Col)

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

4 comments

  1. Gnanih arnaud dit :

    J apprecie beaucoup l initiative d infirmation sur les techniques nouvelles dans le secteur agricole. Vive nos partenaires vive acma2 et acma3

    • ZOOM AGRO dit :

      l’honneur est au programme ACMA2. Surement qu’il aura ACMA3, mais pour l’instant c’est ACMA2….

  2. Majella DJOHOSSOU dit :

    Bel article.

Laissez un commentaire