Actualités

Bénin : L’Ananas Pain de Sucre du plateau d’Allada enregistré en Indication géographique

« J’ai le plaisir de vous annoncer que le Bénin vient de voir officiellement enregistré sa première indication géographique : Ananas Pain de Sucre du plateau d’Allada ». C’est en ces mot que Chadrac Ahamidé, Secrétaire permanent de l’Association de l’interprofession d’ananas du Bénin(Aiab) a informé les membres de l’organisation dont il a la charge. Un rêve qui devient réalité grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) de l’Union Européenne à travers le Projet d’appui au Renforcement du secteur Privé (PARASEP) et de l’OAPI.

Pour rappel, l’indication géographique (IG), constitue un droit de propriété intellectuelle autonome, au même titre que le brevet ou la marque. Ce droit est expressément reconnu dans l’Accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce. Cet accord impose aux pays membres de l’OMC de disposer des « moyens juridiques » de protéger les IG. Au terme de l’article 22 de cet accord, l’indication géographique est définie comme suit : « On entend par indications géographiques des indications qui servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire d’un Membre, ou d’une région ou localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique. »

ANANAS PAIN DE SUCRE
Description
L’ananas Pain de Sucre “Trésor du Sud” est une variété rare. Il a la particularité de rester vert à maturité. Fondant, il offre une chair blanche, très juteuse et sucrée. Son cœur, tendre, se mange sans difficulté.
Production
Originaire d’Abomey au sud du Bénin (pays réputé pour sa production d’ananas de qualité), ce fruit bénéficie d’un climat tropical idéal, qui lui confère toutes ses saveurs jusqu’à sa pleine maturité.
Cuisine
L’ananas pain de sucre est délicieux seul, ou en salade de fruits.
Pour le choisir : Palper la base du fruit, si elle commence à jaunir et qu’elle est souple et ferme à la fois, l’ananas est mûr à point!

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

Laissez un commentaire