Actualités

PACOFIDE recrute un spécialiste secteur privé et développement des chaines de valeur

Date Limite : 2020-10-28 12:00:00

  1. MISSIONS

 Sous la direction du responsable des composantes l et 3, le Spécialiste Secteur privé et Développement des chaînes de Valeur est chargé du suivi de la mise en œuvre de toutes les activités relatives à la promotion et au développement de l’initiative privée.

B- RESPONSABILITÉS

B.1. Structurer et appuyer le développement des activités des chaînes de valeurs agricoles, dans le respect des procédures et principes prévus par le PACOFIDE

– Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement des chaînes de valeurs promues par le projet ; – Planifier avec les acteurs, les activités des chaînes de valeurs retenues et appuyer leur exécution; – Mener des missions de supervision et de contrôle sur le terrain pour assurer le bon déroulement des activités ; – Organiser et faciliter le renforcement des capacités au profit des acteurs des chaînes de valeurs; – Veiller à la prise en compte des questions transversales telles que le changement climatique, la gestion des risques, la jeunesse et le genre, dans la mise en œuvre des activités de chaînes de valeurs ; – Mettre en relation et faciliter les interactions entre les différents intervenants des chaînes de valeur ; – Entretenir une bonne collaboration avec les communes et les services techniques déconcentrés et compétents dans le domaine ; – Gérer les documents de collecte de données et la base de données sur les chaînes de valeur, tout en assurant leur analyse périodique ; – Élaborer les rapports périodiques d’activités.

B.2. Appuyer le financement des investissements conformément au projet – Contribuer à la mise en place du mécanisme de subvention des investissements privés agricoles, agroalimentaires et agrobusiness ; – Assurer le suivi des dossiers de subvention ; – Rechercher des opportunités d’investissement et faciliter l’établissement de partenariats entre les entreprises privées et les partenaires financiers ; – Participer à la sélection des bénéficiaires et à l’évaluation des sous-projets ; – Assurer la coordination entre les consultants, les directeurs techniques et autres parties prenantes pour la mise en œuvre des activités d’appui à l’initiative privée ; – Assurer la qualité et du respect des délais des études, des rapports et des activités du projet ; – Participer, en cas de besoin, aux ouvertures de plis, évaluations d’offres et attributions de marchés ; – Participer à la mise en œuvre du concours de plans d’affaires.

B.3. Mettre en place et superviser les mécanismes de partage des risques – Superviser l’établissement et la mise en œuvre des mécanismes de partage de risques ; – superviser l’établissement et la mise en œuvre du mécanisme de garantie commerciale permettant d’attirer des investissements dans les services essentiels en atténuant le risque commercial ; – Assurer la coordination entre les différents acteurs du mécanisme de partage de risques (banques, l’Unité de Gestion du Projet, la Société financière internationale, les services techniques et les MPME) ; – Produire régulièrement un rapport d’activités ; – Superviser la mise en œuvre d’une assistance technique aux banques partenaires du mécanisme de partage de risques ; – Suivi des réformes de l’environnement des affaires pour les chaînes de valeur soutenues par le projet.

C- PROFIL

C.1. Qualifications requises et expériences – Être titulaire d’un BAC+5 en finance, gestion, économie ou dans un domaine pertinent. – Avoir au moins 5 ans dans le soutien (appui/conseil, analyse de projets, financement, etc.) aux TPE et aux PME/PMI ; – Avoir une expérience avérée de conduite de réformes serait un atout. C.2. Exigences particulières et aptitudes requises – Être de nationalité béninoise ; – Bonne connaissance de la problématique de développement des filières agro au Bénin ; – Avoir une connaissance du secteur privé au Bénin notamment l’environnement des affaires ; – Avoir une bonne connaissance des problématiques de financement et de développement des entreprises agricoles au Bénin ; – Savoir mettre en œuvre des approches participatives ; – Justifié d’une intégrité professionnelle et d’une probité morale ; – Être capable de travailler sous pression ; – Avoir une capacité de communication – Avoir une bonne aisance rédactionnelle ; – Pouvoir s’exprimer couramment en Français et Anglais

PROCEDURE DE RECRUTEMENT ET MODALITES DE DÉPÔT

7.1. Caractéristiques des postes ❖ Poste basé à Cotonou ; ❖ Contrat à durée déterminée de deux (2) ans renouvelables sur la base d’une évaluation de performances ; ❖ Période d’essai : 03 mois

7.2. Procédures de recrutement Le recrutement se déroulera en trois (03) étapes : 1- Une phase de présélection sur analyse du dossier, 2- Une phase de sélection (test écrit, test psychotechnique) 3- Une phase d’entretien (interview individuelle des candidats ayant passé l’étape de la sélection). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les phases de sélection et d’entretien.

7.3. Composition du dossier, dépôt et date de clôture des candidatures ❖ Les dossiers de candidatures devront comporter les pièces ci-après : une lettre de motivation adressée au Ministre de l’Agriculture, un CV détaillé, une copie de la pièce d’identité et les preuves de la formation et des expériences (attestation de diplôme, attestation et certificats d’expérience) ;

 ❖ Les dossiers doivent être déposés au plus tard, le mercredi 28 octobre 2020 à 12h00, heure locale ; ❖ Les dossiers de candidatures complets, comportant les pièces requises peuvent être déposés au cabinet GECA-PROSPECTIVE, en version physique avec la mention « candidature pour le poste de …… » ; ❖ Les candidats peuvent également adresser leur dossier de candidature par voie électronique sous forme de fichiers en format PDF à l’adresse suivante : recrutement@gecaprospective.com avec pour objet du mail : « candidature au poste de …… » dans le strict respect des dates et heures limites de dépôt.

NB : – Tout candidat ayant déposé son dossier par courriel, retenu en phase finale, devra produire la version physique du dossier. – Les candidatures féminines sont fortement encouragées (La candidature des femmes et des jeunes dynamiques, entreprenants et capables d’initiatives créatrices est très recherchée).

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

Laissez un commentaire