Actualités

Banane : Les multiples bienfaits de ce fruit

Très nourrissante et délicieuse, la banane est sans nul doute l’aliment énergétique par excellence. Accusée d’être trop sucrée et de faire grossir (les idées reçues ont la vie dure !), la valeur nutritive banane apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Energie et bonne humeur

Ne dit-on pas « avoir la banane » ? Et ce n’est pas pour rien : la banane contient un véritable cocktail de substances qui donnent la pêche. Riche en glucides, la banane est le fruit fétiche de tous les sportifs. Elle apporte beaucoup d’énergie et permet une meilleure récupération.

Après le sport, mieux vaut une banane qu’une boisson énergisante

Et comme elle est rassasiante, il est rare d’en faire des excès. La banane reste un fruit que tout le monde peut consommer, même les personnes surveillant leur poids de très près.

Si elle apporte de l’énergie sur le plan physique, la banane agit aussi sur la bonne humeur de façon globale. En effet, la banane contient du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, le fameux neurotransmetteur qui régule notre humeur et envoie l’ordre à notre organisme de se relâcher. C’est pour cette même raison que la banane fait partie des aliments à manger le soir pour bien dormir.

D’autres minéraux contenus dans la banane participent aussi à cette sensation de bien-être comme le magnésium et le potassium qui aident le système nerveux à se relâcher. D’ailleurs, le potassium contenu dans la banane en font un aliment de choix pour réduire la tension artérielle.

 La banane et ses effets antioxydants

Grâce à sa teneur en manganèse et aux avonoïdes qui lui donnent sa jolie couleur jaune, la banane est un fruit antioxydant par excellence et permet ainsi de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

Des études démontrent que les antioxydants contenus dans la banane pourraient prévenir l’apparition de certains cancers et maladies cardiovasculaires(1).

La banane prend soin du système digestif

Les grand-mères ne se trompent jamais : quand elles disent que la banane aide à améliorer son transit, elles sont bien raison ! Eh oui, la pectine contenue dans une banane peu mûre permet une meilleure absorption des liquides pour des selles normales.

De plus, parce qu’elle contient des amidons, la banane prend vraiment soin du fameux microbiote. En agissant comme un prébiotique, la banane permet à la flore intestinale de se régénérer et aux parois intestinales irritées ou abîmées de se réparer.

En outre, manger une banane permet de stimuler la production de mucus qui va protéger la muqueuse de l’estomac des attaques acides. C’est surtout le cas de la banane plantain. 

Banane plantain : l’autre banane

Cousine de la banane douce, la banane plantain est consommée comme un légume dans de nombreuses recettes aux délicieux accents exotiques. Attention, la banane plantain ne se mange pas crue ! Elle est très souvent frite, mais peut aussi se déguster cuite au four ou à la vapeur.

Du côté de la banane plantain bienfait, on retrouve son action bénéfique sur l’estomac cité plus haut mais aussi, une bonne dose de vitamines ! Comme sa cousine, elle contient des vitamines du groupe B mais aussi de la vitamine C qui participe à maintenir un système immunitaire en forme et des minéraux qui protègent les muscles, les os et le système cardiovasculaire.

Par ailleurs, très populaire à travers le monde entier, la banane est le premier fruit exporté en matière de volume. La production de bananes représente plus 110 millions de tonnes dans le monde, soit environ 3330 kilos de bananes par seconde, ce qui en fait un des fruits les plus consommés au monde. L’Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.

SOURCE: CONSOGLOBLE

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

Laissez un commentaire