Actualités

Salon des TIC pour l’agriculture 2020: Allocution du DG ATDA 5

Monsieur le représentant de la Directrice Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Zou par Intérim;

Monsieur le représentant du Manager de ARISA-B

Monsieur le représentant du Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin

Monsieur le représentant de ACMA 2

Honorables invités ;  

Il m’échoit l’insigne honneur de prendre la parole pour vous souhaiter la bienvenue dans cette salle de réunion de la Direction générale de l’ATDA du Pôle 5 et vous témoigner ma reconnaissance pour avoir répondu présents aux travaux entrant dans le cadre de la troisième édition du Salon des TIC pour l’agriculture, étape du PDA 5.

En effet, l’importance des TIC dans le secteur agricole n’est plus à démontrer et cela se confirme davantage avec la survenue de la pandémie de la COVID-19 qui exige le confinement ou restreint les contacts physiques.

Les populations doivent se nourrir ; les acteurs du secteur agricole doivent pouvoir continuer à mener leurs activités pour nourrir les populations mais aussi pour engranger des ressources leur permettant de satisfaire leurs besoins. Ils ont de ce fait besoins d’informations tant sur les technologies et innovations que sur le marché et l’approvisionnement en intrants. Dans ce contexte, Mesdames et Messieurs, les TIC apparaissent comme une solution miracle avec toutes les possibilités qu’elles offrent.

Mais il est nécessaire que ces acteurs des filières soient informés de l’existence de cette opportunité et en même temps partagent avec les concepteurs d’application leurs préoccupations pour des alternatives.

C’est donc avec joie que nous avons accueillie l’option de salon itinérants dont l’objectif est d’outiller les OPA, les ATDA, les entreprises locales, les ONG locales et les partenaires techniques et financiers, sur le processus de création et la gestion d’une solution basée sur les TIC, adaptée à un besoin spécifique et contextuel des producteurs, afin de susciter l’initiation et le développement des solutions personnalisées. Cette option rapproche les solutions et les opportunités des utilisateurs/bénéficiaires potentiels.

Mesdames et Messieurs les acteurs des filières agricoles,

Je vous invite donc à suivre avec beaucoup d’attention les différentes communications, notamment celles des Startups en vue de mieux appréhender des solutions qui pourraient être des réponses à des contraintes que vous vivez dans vos activités depuis peut être plusieurs années. Participez activement aux travaux relatifs à ce salon pour ne pas avoir des regrets plus tard.

Je profite de ce canal pour féliciter et encourager les Startups qui contribuent par leur génie au développement de l’agriculture des temps modernes en parfaite cohérence avec le PAG.

Je m’en voudrais également de ne pas remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers : ACMA2, ENABEL, GIZ, HELVETAS, ILES DE PAIX,PARASEP… qui accompagnent cet évènement d’envergure nationale.

C’est sur ces mots que je souhaite plein succès aux travaux et déclare ouvert le salon TIC pour l’agriculture dans le PDA 5.

Vive l’agriculture béninoise !

Vive les TIC au service de l’agriculture !

Vive le Pôle 5

Je vous remercie.                  

Didier Agonyissa                                                                              

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire