Actualités

Bénin/3ème édition du salon des TIC pour l’agriculture: Dyra, la solution pour une agriculture tchigan

A l’occasion de l’édition 2020 du salon des technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture, l’ATDA4 de Parakou a connu l’exposition des solutions TIC développées par des startups béninoises. La structure Dyra a marqué sa présence à l’exposition avec des drones et caméras-pièges.

Les TIC pour soutenir efficacement l’agriculture béninoise dans le contexte de la Covid-19, c’est le thème autour duquel s’organise dans les différentes Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA) du Bénin, la troisième édition du salon des technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture. Dans la matinée de ce Jeudi 17 Décembre 2020, c’était au tour de l’ATDA4 Parakou d’abriter l’exposition des innovations en TIC que des béninois ont développées afin de booster efficacement le secteur agricole au Bénin. Plusieurs startups étaient présentes à l’expo dont Dyra, concepteur et développeur des solutions TIC aux agriculteurs. Et cette fois-ci, c’est les drones et caméras-pièges qui constituent la solution qu’apporte cette entreprise.

Avec ses caméras-pièges entièrement équipées de capteurs de chaleur et de détecteur de mouvement, l’agriculteur peut facilement être alerté aussitôt qu’il y a intrusion humaine ou animale dans son champ et les images prises automatiquement par l’appareil peuvent être utilisé comme preuve en justice par ce dernier. Les drones proposés par Dyra peuvent permettre à l’utilisateur d’étudier la typologie des sols, faire le suivi régulier de sa production et faire l’état des lieux.

Toutefois, au-delà des  formations qu’offre cette startup béninoise, elle assure également le suivi-évaluation et statistique avec un  appui à la protection de l’environnement. Selon Sadath Allofa, représentante de Dyra, la startup ‘’peut intervenir dans tout le Bénin pour le bonheur des agriculteurs’’.

Léonard KABO (Eveil Info)

 

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire