Actualités

Bon à savoir : Les écureuils plantent involontairement des milliers d’arbres chaque année

Les écureuils (Sciurus vulgaris) plantent involontairement des milliers d’arbres chaque année du fait des noix qu’ils cachent dans la forêt et qu’ils oublient de consommer. Ça s’appelle de la zoochorie c’est une pollinisation (dissémination) effectuée par les animaux.

Se préparer pour l’hiver

Les écureuils n’hibernent pas. La saison froide ne leur offre cependant guère de nourriture. C’est pour cela qu’ils s’approvisionnent à l’automne. Ils récoltent des cônes et des noix. Celles-ci sont enterrées dans le sol, souvent au pied d’un arbre, ou entreposées dans des trous d’arbres et des nids d’oiseaux vides. Les champignons sont arrimés à des fourches d’arbres ou des fentes d’écorce pour sécher. Dans son nid, appelé hotte, l’écureuil n’emmagasine pas de nourriture.

Pas de gaspillage

Pendant l’hiver, l’écureuil consomme ses réserves. Mais il ne retrouve pas toutes ses cachettes. Du gaspillage dans la nature ? Que nenni ! Lorsqu’un écureuil a oublié les graines d’un arbre, de jeunes arbres naissent – conditions favorables supposées –  plus tard. Ainsi, les acrobates de la forêt plantent involontairement des arbres sur lesquels leurs lointains descendants s’exerceront un jour.

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

Laissez un commentaire