Actualités

Bénin/Apiculture : Le projet APIMA promeut les chaînes de valeur miel

Réunis en atelier de cadrage ce mercredi 10 mars 2021 à Calavi, apiculteurs et chercheurs ont réfléchi sur la méthodologie à adopter pour dynamiser la filière apicole au Bénin. C’est une initiative du Projet de promotion des chaînes de valeur miel, APIMA.

‘’ Vers une apiculture de marché’’. C’est la mission que s’est assignée le Projet APIMA. Ainsi donc, ce projet œuvre à produire les connaissances nécessaires pour promouvoir les chaînes de valeur miel au Bénin afin de satisfaire la forte demande enregistrée sur le marché notamment celui de l’Union européenne (UE).  A propos, Honorat Satoguina, Directeur du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technique (Fnrsit), partenaire financier sur le projet clarifie. « Nous avons initié ce projet, suite à un constat où le miel qui est produit au Bénin se vend normalement mais dans l’informel.  Mais quand nous avions eu une demande formelle qui est venue de l’Union européenne, les producteurs du miel ont eu du mal à offrir la quantité et la qualité souhaitées ».  Ce qu’ils avaient offert, poursuit-il, « a été rejeté parce qu’il ne respectait pas les normes qui sont définies. Or, ces normes, nos chercheurs peuvent aider à les mettre en place et organiser la filière pour que nous ayons du miel de bonne qualité qui respecte les normes », déclare-t-il.

En somme, pour lui, il s’agit de mettre en place un pôle de compétence sur la filière apicole, et lorsqu’il s’agira d’un problème sur la chaîne, on pourra savoir à qui s’adresser pour trouver les bonnes solutions…

Notons que le Projet APIMA est coordonné par le Professeur Kakaï Glèlè et mis en œuvre par le consortium formé par le Laboratoire de biomathématique et d’estimation forestières (Labef), le Laboratoire de botanique et écologie végétale (Labev), le Laboratoire de la dynamique de la population et de développement durable (Ladypod) et le Cabinet d’expertise environnemental (Cee).

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire