Actualités

La farine de plantain, un ingrédient pour la pâtisserie

Par sa composition, la banane plantain est très riche en glucides totaux 86,07% à 91,20%, en fibres brutes 1,04% à 3,60% et en protéines 2,50% à 3,82%. C’est un aliment très énergétique qui est conseillé aux personnes de tout âge. La farine de plantain est aussi utilisée en pâtisserie.

Comment obtenir la farine ?

Après épluchage, il faut découper la pulpe de banane en rondelle de 1 à 3 mm d’épaisseur et les tremper au fur et à mesure dans de l’eau légèrement citronnée pour prévenir le brunissement enzymatique. Egoutter et déshydrater à l’aide d’un four électrique à 55°C pendant 6 heures. On peut aussi les sécher au soleil pendant 2 à 3 jours. Passer à la mouture à l’aide d’un broyeur et tamiser à l’aide d’un tamis à maille 0,25 mm. La farine obtenue est beige ou jaune selon la variété utilisée.

Les usages courants

La farine de plantain est souvent utilisée pour faire de la pâte qui peut être accompagnée avec toutes les sauces. Elle sert également à faire de la bouillie consommée  par des personnes de tout âge. Par sa texture, la farine de plantain peut valablement remplacer ou être additionnée à la farine de blé pour faire du pain et toutes sortes de gâteaux.

Farine de plantain, aliment pour les enfants

Il existe deux types de farines de plantain : la farine de plantain non mur et la farine de plantain mur. La farine de plantain non mur est surtout utilisé pour les mets : pâte, bouillie, pâtisserie etc. La farine de plantain mur est naturellement sucrée. C’est un très bon aliment pour les petits enfants. Une bouillie de cette farine pure ou mélangée avec une faible proportion d’autres farines passe naturellement chez les enfants sans addition de sucre à leur aliment. C’est un excellent remède pour corriger très rapidement les cas de malnutrition sévère.

SOURCE: PROJET AVLANTO BENIN

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire